Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Impôt à la source : Gérald Darmanin confirme que la mesure ne sera pas reportée
information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/08/2018 à 17:19

(Pixabay)

(Pixabay)

L'instauration du prélèvement de l'impôt à la source aura-t-elle bien lieu ? Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, a confirmé la volonté du gouvernement de mener à bien cette réforme dès janvier prochain.

Depuis quelques jours, des rumeurs circulent sur le report de l’impôt à la source. « On se donne jusqu'au 15 septembre pour voir si on le fait ou pas », aurait déclaré Emmanuel Macron à ses proches ce weekend, révèle Le Canard Enchaîné dans son édition du jour. Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, a démenti cette information.

Une « grande réforme sociale »

C’était un « non » particulièrement ferme. Invité ce 29 août sur le plateau d’ Europe 1 , Gérald Darmanin a confirmé l’instauration du prélèvement à la source dès le 1er janvier prochain. « C’est un impôt qui sera simple pour les Français », a martelé le ministre. La réforme concerne 36 millions de foyers fiscaux, qui ne doivent craindre « aucun bug administratif ou informatique ».

Gérald Darmanin admet que le Président et le Premier ministre « surveillent que les choses se passent bien ». La transition devrait se faire en douceur d'après lui, puisque la plupart des Français sont aujourd’hui mensualisés. « C’est une grande réforme sociale, qui améliore la trésorerie des Français, de ceux qui travaillent et payent l’impôt », a-t-il insisté.

« J’y travaille tous les jours »

Pourquoi ne pas se contenter de l’impôt mensualisé ? Ce système actuel présente un grand défaut, son caractère rétroactif, a souligné le ministre. « Si aujourd’hui vous êtes au chômage et qu’hier vous travailliez, vous payez des impôts sur vos revenus d’hier alors que vous avez moins d’argent aujourd’hui », a expliqué Gérald Darmanin.

Le gouvernement n’a pas l’intention de reculer. « Nous avons reporté d'un an l'année dernière, nous avons travaillé à cette réforme, j'y travaille tous les jours (…) , les entreprises se sont beaucoup préparées à ça », a rappelé Gérald Darmanin. « Je serai le ministre qui fera l’impôt à la source et qui le fera avec les collecteurs d'impôt, les entreprises, les citoyens », a-t-il conclu.

5 commentaires

  • 29 août 21:32

    Souhaitons que les services des impôts y arrivent et que cela ne pénalise pas les contribuables (bugs).


Signaler le commentaire

Fermer