Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Immobilier neuf : la Fédération des promoteurs immobiliers défend le dispositif Pinel
information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/04/2019 à 17:45

Immobilier neuf : la Fédération des promoteurs immobiliers défend le dispositif Pinel

Immobilier neuf : la Fédération des promoteurs immobiliers défend le dispositif Pinel

Estimant que des idées « préconçues » sur le Pinel figurent dans le dernier rapport de la Cour des comptes sur les niches fiscales, la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a répliqué en publiant, ce mercredi 3 avril, un plaidoyer sur le dispositif mis en cause.

Le rapport de la Cour des comptes sur les niches fiscales, publié le 21 mars dernier, est très critique envers le Pinel. La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a tenu à défendre ce dispositif. Elle a publié, ce mercredi 3 avril, un communiqué relayé par Les Echos pour balayer « les idées préconçues » sur le sujet.

Non, le Pinel ne profite pas aux plus aisés selon la FPI

Le dispositif prévoit une réduction d'impôts aux propriétaires qui acceptent de louer leur bien à un loyer plafonné. Dans leur rapport, les Sages estimaient que la mesure bénéficiait d’abord aux plus aiseÌs. De son côté la FPI déclare que près de « 70 % de la population a des revenus inférieurs aux plafonds et peut donc bénéficier d'un loyer Pinel » . Quant aux investisseurs, « les trois quarts d'entre eux ont un revenu inférieur à 70 000 euros par an » . « Sans cette incitation fiscale, beaucoup de ces ménages n'investiraient pas » , affirme la fédération.

Autres griefs des Sages : le coût du dispositif. La FPI rappelle donc que le dispositif Pinel permet de stimuler la construction de logements, source de TVA et de recettes liées à l'impôt sur les sociétés pour l'Etat. L'immobilier neuf a aussi un effet positif sur la fiscalité locale et l'emploi, selon le communiqué.

La Cour des comptes estimait aussi que les plafonds des loyers étaient trop proches des loyers du marché. La FPI indique qu'ils sont théoriquement au moins 20% inférieurs au marché et que les préfets peuvent décider de les baisser davantage selon le contexte local.

2 commentaires

  • 06 avril 13:11

    Plutot que cette incitation fiscale, il faudrait revoir les lois sur la location, car ce n'est pas normal que le proprio reste completement seul en cas d'impayé...Imagine t on une banque suspendre la mensualisation du crédit tant que le locataire ne paie pas? Il faudrait aussi baisser la fiscalité...quand on est dans la tranche des 30 % (et encore plus après), c'est quasiment 50% de taxe et impot qui partent du revenu locatif.


Signaler le commentaire

Fermer