1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Immobilier : Les promoteurs européens veulent rendre le logement neuf plus accessible
Boursorama avec Newsgene23/04/2019 à 11:13

Immobilier : Les promoteurs européens veulent rendre le logement neuf plus accessible

Créer un observatoire européen de l'aménagement, construire dans les villes moyennes en stimulant le télétravail ou encore limiter les lourdeurs administratives sont quelques-unes des propositions formulées par l'organisation Build Europe pour rendre le logement neuf plus abordable.

En France, il faut en moyenne huit ans de salaire pour acheter un logement neuf de 70 m². Selon les pays européens, ce chiffre varie entre 4 et 11 ans, indique Build Europe.

Cette organisation, qui réunit les fédérations nationales de promoteurs, constructeurs et aménageurs de dix pays européens, a donc publié jeudi 18 avril un « manifeste » pour rendre le logement neuf plus abordable, rapporte Les Echos. Cette liste de propositions sera remise aux candidats des prochaines élections européennes. 

Des instances européennes pour réguler le secteur

Build Europe souhaite que les instances améliorent l'accompagnement du secteur de l'immobilier neuf. Les fédérations demandent donc la désignation d'un « Commissaire européen pour l'aménagement du territoire et de la construction ». Objectif : coordonner les politiques d'investissement et la réglementation sur le logement, précise Marc Pigeon, président de Build Europe.

La création d'un observatoire européen de l'aménagement capable de fournir des données fiables fait aussi partie des propositions.

Construire dans les villes moyennes

Pour lutter contre la crise du logement et permettre aux citoyens européens de se loger à moindre coût, Marc Pigeon veut aussi construire là où les terrains sont moins chers. Il regrette que les grandes métropoles concentrent aujourd'hui la grande majorité des besoins et des investissements. « Si on arrêtait d'abandonner les villes moyennes. Le foncier y est plus abordable, la qualité de vie intéressante, il faut y apporter de l'emploi », déclare-t-il aux Echos.

Là aussi, les autorités ont un rôle important à jouer en favorisant par exemple le développement du télétravail. Dans cette optique, le déploiement du très haut débit et de moyens de transport efficaces est indispensable. 

Les promoteurs souhaitent également lutter contre « l'inflation normative », limiter la « lourdeur des procédures administratives » et « réduire l'impact des recours » contre les permis de construire, note Les Echos.

2 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • JPANTO
    23 avril12:43

    Bigre, ça sent le remake des maisons Chalandon des années 70. La roue tourne mais à l'envers. Comme disait Coluche quant vous aurez fini de payer, les ruines seront à vous.

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer