Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Immobilier : les prix ont stagné en janvier, malgré une hausse dans les grandes villes
information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/02/2019 à 14:24

(PIXABAY / moerschy)

(PIXABAY / moerschy)

Les prix des biens dans l'ancien ont globalement stagné en France au mois de janvier 2019, selon l'indice des prix immobiliers (IPI). Si à Paris et dans les plus grandes villes, les prix continuent d'augmenter, le ralentissement du marché se fait sentir dans le reste du pays.

Les prix de l'immobilier ont stagné en janvier 2019 en France malgré l'augmentation de 0,3% enregistrée dans les 10 plus grandes villes de France. L'indice des prix immobiliers (IPI), réalisé par Les Echos en partenariat avec Meilleursagents.com, montre que le marché est bien moins dynamique dans une large partie du pays. « Si on affine l'observation, on constate que les prix baissent dans 53 départements sur 94 » , précise Thomas Lefebvre, directeur scientifique de Meilleursagents.

2 527 euros du mètre carré en moyenne

Sur l'ensemble du territoire, le prix moyen dans l'ancien a ainsi calé à 2 527 euros du mètre carré. Pour acquérir un appartement, il faut débourser en moyenne 3 349 euros/m² et 1 895 euros/m² pour une maison.

A Paris, la hausse ne faiblit pourtant pas : + 5,2% sur un an glissant et 9 445 euros/m². Conséquence, les parisiens se replient en petite et grande couronne. Les prix des biens grimpent ainsi en janvier de 0,3% dans les Hauts-de-Seine. Les autres départements de l'Ile-de-France subissent une hausse de 0,2% sur un mois, à l'exception du Val-d'Oise (- 0,2%) et de la Seine-et-Marne où les prix ont stagné, précise Les Echos .

A Lyon et Nantes, les prix s'envolent

Les grandes villes affichent globalement une hausse mais dans le détail, le bilan est contrasté. Deux villes se détachent : Lyon (+ 1,1% en janvier et +  8,9% sur un an) et Nantes (+ 1% en janvier et + 6% sur un an). Mais dans d'autres villes, le début de l'année profite aux acheteurs comme à Nice où les prix ont chuté de 0,6%, Strasbourg (- 0,5%) et Montpellier (- 0,4%).

Pour l'année 2019, la hausse des prix dans les plus grandes villes du pays devrait être comprise entre 2 et 4% selon les estimations des experts. Malgré des taux d'emprunt toujours bas et le volontarisme des banques, les transactions pourraient baisser « de 5 à 10 % par rapport à 2018 » , estime Meilleursagents.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer