Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : les Français acquièrent leur premier logement de plus en plus jeunes
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/10/2019 à 10:40

Immobilier : les Français acquièrent leur premier logement de plus en plus jeunes

Immobilier : les Français acquièrent leur premier logement de plus en plus jeunes

En France, l'âge moyen du premier achat immobilier est passé de 37 ans il y a encore quelques années à seulement 32 ans aujourd'hui, selon une récente étude. Plus d'un Français sur quatre déclare aussi vouloir changer de logement d'ici 5 ans.

Devenir propriétaire est un objectif pour de nombreux Français. 43% d'entre eux estiment d'ailleurs qu'on a manqué quelque chose dans sa vie si l'on ne possède pas son logement , selon une étude réalisée par Harris Interactive pour les Notaires de France et relayée par BFM Immo .

Les Français ont ainsi tendance à se lancer de plus en plus jeune. L'âge moyen du premier achat est passé de 37 à 32 ans en seulement quelques années, selon cette même étude.

41% des propriétaires ont acheté leur bien entre 25 et 30 ans

Dans le détail, 71% des personnes interrogées affirment qu'elles ont acheté leur résidence principale entre 25 et 40 ans et 41% entre 25 et 30 ans. Les Français choisissent la pierre avant tout pour des raisons financières. « Le fait de réaliser un investissement / placement pérenne (33 %) plutôt que de dépenser son argent dans un loyer (35 %) et le sentiment d'indépendance et la volonté de pouvoir aménager comme l'on souhaite son logement (34 %) » , détaille l'étude.

Autre enseignement notable : plus d'un Français sur quatre souhaite changer de logement d'ici 5 ans. Leur objectif principal est d'améliorer leur cadre de vie. Sans surprise donc, déménager est presque la règle. 96 % des sondés indiquent avoir changé de logement au moins une fois. La moyenne est de cinq déménagements au cours d'une vie.

Avec des taux d'emprunt historiquement bas , l'achat immobilier est de plus en plus tentant. 90% des sondés trouvent que le fait de devenir propriétaire est enthousiasmant. Ce qui n'empêche pas une majorité d'entre eux (57%) de trouver que ce projet reste une source d'angoisse.

3 commentaires

  • 04 octobre 11:13

    A peine sorti, cet article (analyse) est déjà obsolète. Une nouvelle crise financière pointe le bout de son nez. On va bien voir ce que vont faire nos jeunes quand le marché va commencer à redescendre et les taux se resserrer.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi