Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Immobilier : le prélèvement à la source pourrait ralentir le marché
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/12/2018 à 15:11

(Pixabay / Jarmoluk)

(Pixabay / Jarmoluk)

Le prélèvement à la source inquiète les Français. Il devrait d'ailleurs avoir un impact sur le marché de l'immobilier, selon un sondage OpinionWay pour Vousfinancer. Certains Français, notamment les plus modestes et les moins de 35 ans, pourraient retarder leur projet d'achat.

Le prélèvement à la source (PAS) qui va entrer en vigueur en janvier prochain inquiète les Français. 72% d'entre eux expriment au moins une crainte liée à ce dispositif d'après un sondage OpinionWay pour Vousfinancer.

Parmi ceux qui souhaitent acheter un bien immobilier dans les deux ans, 55% craignent d'avoir davantage de difficultés à faire face aux charges financières, notamment le paiement des mensualités de l'emprunt, rapporte Les Echos . L'inquiétude est particulièrement forte chez les moins de 35 ans (75%) et chez les personnes disposant de revenus modestes (70%).

Un impact psychologique

Les personnes interrogées redoutent également une plus grande prudence de la part des banques. 55% d'entre elles estiment que les établissements bancaires seront moins généreux et leur accorderont un montant inférieur à ce qu'ils auraient pu avoir avant la mise en place du dispositif. Chez les moins de 35 ans, ils sont mêmes 72 % à le penser. Des résultats étonnants puisque 60% des contribuables sont déjà mensualisés, note Les Echos .

Toutefois, il ne faut pas sous-estimer l'impact psychologique d'une telle mesure. « Comme le marché immobilier est souvent impacté par des effets psychologiques, on peut tout de même appréhender un attentisme des acheteurs au 1er trimestre, notamment des acquéreurs les plus fragiles qui sont ceux qui ont le sentiment d'être les plus impactés... » , souligne Sandrine Allonier, porte-parole du courtier Vousfinancer.

Les banques se veulent rassurantes

Les banques interrogées par Vousfinancer affirment qu'elles ne reverront pas leur mode de calcul de la capacité d'emprunt. Elles garderont l’œil sur le « net à payer avant impôt sur le revenu » . « Le montant d'impôt déduit du salaire rentrera tout de même bien sûr en ligne de compte dans l'étude globale du dossier et l'évaluation du risque via le calcul du "reste-à-vivre" » , précise Vousfinancer.

Parmi les autres inquiétudes soulevées par le sondage, on note que 34% des Français craignent des erreurs dans le montant prélevé, 24% une perte de pouvoir d'achat, 19% de gagner moins d'argent, 16% d'avoir des difficultés à gérer leurs finances.

1 commentaire

  • 20 décembre 22:30

    24 % une perte de pouvoir d'achat à cause du PAS ? mais le PAS ne change rien au calcul et au montant de l'impot


Signaler le commentaire

Fermer