
(Pixabay)
Les Français se disent concernés par les enjeux environnementaux et sociaux. Ils n'en tiennent cependant pas compte dans leurs placements, faute d'information sur les produits disponibles. D'après un récent sondage Ifop, seuls 5% des épargnants auraient investi dans un fonds responsable.
Si plus de 60% des Français se disent concernés par les enjeux environnementaux et sociaux dans leurs placements, ils sont encore peu à sauter le pas. Seuls 5% des épargnants ont réalisé un Investissement socialement responsable (ISR), indique une enquête Ifop réalisée pour le FIR et l'agence Vigeo Eiris dévoilée ce mardi 25 septembre. Même si c'est peu, cela représente +2% sur un an, explique La Tribune .
Les Français de plus en plus responsables
Les Français apparaissent de plus en plus responsables. 63% de ceux qui possèdent au moins un produit d'épargne affirment accorder une place « importante » ou « très importante » aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placements. Cinq auparavant, ils n'étaient que 50%. Mais les deux tiers des Français (67%) n'ont jamais entendu parler de l'ISR.
Chez le tiers des Français (33%) qui connaissent l'ISR, l'information reste partielle. Seuls 5% de l'ensemble des Français (6% des épargnants) ont une parfaite connaissance de ce mode d'épargne. Neuf Français sur dix (91%) assurent que ni leur banque ni leur conseiller ne leur ont jamais parlé de l'ISR. Parmi ces épargnants mal informés, plus d'un sur quatre (27%) serait prêt à investir dans l'ISR.
La pollution, un sujet prioritaire
Plus de la moitié des épargnants (54%) accepterait de demander des conseils à leur banquier sur ces placements verts. Certaines thématiques remportent davantage de succès. Huit épargnants sur dix (80%) voient dans la pollution de l'air, de l'eau, et des sols un sujet prioritaire. Cette préoccupation arrive devant le changement climatique (71%) et la biodiversité (63%).
L'investissement responsable au sens large représente 31% des encours gérés par les sociétés de gestion françaises. Dans le détail, 9% concernent des fonds ISR. Les investisseurs institutionnels détiennent encore les trois quarts des encours. La donne pourrait changer avec la future loi Pacte. L'article 21 prévoit de rendre obligatoire au moins un support solidaire ou vert à la souscription de chaque nouveau contrat d'assurance-vie en unités de compte.
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer