Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Épargne retraite : les décisions à prendre à 30, 40 et 50 ans
information fournie par Le Revenu 02/08/2018 à 07:28

Les décisions à prendre à 30, 40 et 50 ans en matière d'épargne retraite. (© Fotolia)

Les décisions à prendre à 30, 40 et 50 ans en matière d'épargne retraite. (© Fotolia)

Allongement de la durée de la vie, baisse du rendement des placements traditionnels (immobilier locatif et assurance vie en tête), érosion des pensions des régimes obligatoires… l’avenir financier des futurs retraités s’annonce morose.

Conscient du problème, le gouvernement entend relancer les placements labellisés retraite (Perp, Madelin, article 83, Perco) dans le cadre du projet de loi Pacte présenté en Conseil des ministres le 18 juin et qui devrait être débattu au Parlement à l’automne.

Les mesures annoncées visent à simplifier et harmoniser les dispositifs existants en permettant une sortie en rente et/ou en capital en fonction des desiderata de chaque épargnant. Comme toujours l’intérêt et la portée de la réforme dépendront du contenu exact de la loi et des textes d’application.

En attendant d’en savoir davantage, Le Revenu vous présente les décisions à prendre pour vivre une retraite sereine sur le plan financier. Elles dépendent de votre âge parce qu’on n’a pas les mêmes moyens à 30, 40 ou 50 ans.

À 30 ans, achetez votre logement

En gestion patrimoniale, il faut savoir sortir des sentiers battus mais aussi rester classique quand le bon sens l’impose.

L’acquisition de la résidence principale reste la première décision à prendre pour préparer sa retraite. N’avoir ni dette à rembourser, ni loyer à décaisser quand vous vivrez inactif

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer