Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

Epargne retraite : les contrats d'entreprise offrent la meilleure rente
information fournie par Boursorama avec Newsgene17/05/2018 à 16:39

(Pexels)

(Pexels)

L'épargne retraite complémentaire offre des rentes très différentes d'un contrat à l'autre. D'après une récente étude de la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), les contrats d'entreprise offriraient la meilleure rente.

Les Français négligent encore beaucoup les produits d’épargne-retraite. C’est la conclusion d’une étude mise en ligne ce mercredi 16 mai par la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES). Le document intitulé « Les retraités et les retraites » balaye une large gamme de dispositifs, dont l’épargne retraite supplémentaire.

6,1 milliards d’euros versés en 2016

Les sommes versées dans le cadre des retraites complémentaires représentent moins de 2% du montant total des pensions de vieillesse et de survie. C’est-à-dire 6,1 milliards d’euros face à un total de 308 milliards d’euros versés en 2016. « Les rentes viagères restent en moyenne à un niveau très modeste » par rapport aux rentes des régimes obligatoires.

Les contrats de type « article 39 » du CGI constituent une exception, souligne L’Agefi. Un retraité français touche en moyenne 75 à 185 euros par mois de retraite complémentaire. Comprenez entre 900 et 2 200 euros annuels. En comparaison, ce même épargnant reçoit 1 389 euros bruts mensuels au titre de la retraite obligatoire (tous régimes de droit direct).

Des disparités d’un contrat à l’autre

En 2016, le montant annuel moyen des rentes viagères atteignait 2 250 euros. Les produits souscrits en entreprise garantissent la rente annuelle la plus élevée, 3 050 euros en moyenne. C’est notamment le cas du Plan d'épargne pour la retraite collectif (Perco). Il existe cependant de grandes disparités selon les contrats.

Les contrats à prestations définies assurent des rentes viagères annuelles de 7 130 euros en moyenne. Ce montant tombe à 2 190 euros pour les contrats de type « article 83 » du CGI. Les indépendants restent les moins bien lotis, avec une rente annuelle moyenne de leur retraite complémentaire réduite de -5% en 2016 (contrats Madelin et « exploitants agricoles »).

2,4 millions de Français concernés

Dans le cadre personnel, la rente moyenne annuelle des contrats Perp a chuté de -10% en 2016. Elle s’établit désormais à 1 240 euros. La DREES souligne toutefois que le nombre de bénéficiaires d’une retraite complémentaire a augmenté de +4% en 2016. Ce système concerne désormais 2,4 millions de personnes. Pourquoi pas vous ?

3 commentaires

  • 17 mai17:46

    En clair, les rentes viagères sont essentiellement une rente de situation pour les assureurs et un blocage quasi définitif de votre épargne qui ne peut être utilisé à rien d'autre qu'au versement d'une rente!


Annonces immobilières