Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Électricité : EDF confirme l'augmentation de 5,9% du tarif réglementé en juin
information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/05/2019 à 14:15

Électricité : EDF confirme l'augmentation de 5,9% du tarif réglementé en juin

Électricité : EDF confirme l'augmentation de 5,9% du tarif réglementé en juin

EDF a confirmé ce mardi 14 mai la hausse de 5,9% du tarif réglementé de l'électricité en juin. Le gouvernement avait retardé l'application de cette augmentation, initialement prévue au cours de l'hiver, pour répondre à la grogne des Gilets jaunes.

Le prix de l'électricité va nettement augmenter en juin. EDF l'a confirmé ce mardi 14 mai. "Nous nous attendons à une augmentation du tarif réglementé de 5,9%", a indiqué son directeur financier, Xavier Girre. La société ne sait pas encore s'il y aura un rattrapage tarifaire pour compenser la mise en œuvre tardive de cette mesure.

Une hausse retardée pour apaiser la grogne des « Gilets jaunes »

C'est la Commission de régulation de l'énergie (CRE) qui avait proposé cette hausse pour l'hiver dernier. Le gouvernement avait toutefois utilisé le délai légal de trois mois dont il dispose pour se prononcer sur la proposition du gendarme du secteur. Il avait ainsi retardé l'application de la hausse tarifaire pendant l'hiver, une mesure prise pour répondre à la grogne « Gilets jaunes ».

La CRE a fait savoir que le gel du tarif réglementé devrait être rattrapé plus tard. "Concernant le rattrapage, nous verrons, ce n'est pas encore clarifié", a précisé ce mardi Xavier Girre.

25 millions de foyers concernés

Les tarifs réglementés de vente (TRV) sont vendus par EDF à environ 25 millions de foyers actuellement. Leur évolution est proposée aujourd'hui par la CRE sur la base d'un calcul prenant en compte plusieurs paramètres.

Le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, a annoncé récemment qu'un nouveau mode de calcul allait être mis en place l'an prochain, jugeant l'actuel système insatisfaisant.

11 commentaires

  • 19 mai 11:37

    Ce qui est tout à fait anormal c'est que cette augmentation comprend une grosse partie pour les autres "fournisseirs" car ces vendeurs indépendants ne produisant pas ou très peu d'électricité ne gagnaient pas suffisament pour couvrir leurs frais. Ces sociétés parasites, en fait, au lieu de faire baisser les coûts, les font augmenter. Merci la privatisation.


Signaler le commentaire

Fermer