Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Donald Trump envisagerait une taxe de 100 % sur le vin français
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/08/2019 à 14:17

Donald Trump envisagerait une taxe de 100 % sur le vin français

Donald Trump envisagerait une taxe de 100 % sur le vin français

Le président américain ne digère pas la taxe GAFA votée par Paris fin juillet. Il envisagerait ainsi de riposter en taxant lourdement le vin français.

Donald Trump n'aurait pas renoncé à taxer le vin français pour riposter à la taxe GAFA votée en juillet par le Parlement français. Le président américain envisagerait même de frapper un grand coup. Lors d'une collecte de fonds à Long Island il y a quelques jours, il aurait ainsi évoqué l'application d'un droit de douane de 100% sur les vins provenant de l'Hexagone, selon des propos rapportés par Bloomberg et relayés par Les Echos .

Premier consommateur de vin au monde

Le gouvernement américain n'a pas encore communiqué officiellement sur cette mesure mais Donald Trump n'a jamais caché son intention de contre-attaquer après avoir fustigé la « stupidité » d'Emmanuel Macron sur le dossier de la taxe GAFA. Il avait rapidement évoqué le vin comme objet d'une potentielle mesure de rétorsion. Les Etats-Unis sont en effet le premier consommateur de vin au monde et représentent un marché important pour les producteurs français.

La taxe GAFA crée une imposition des grandes entreprises du secteur non pas sur leur bénéfice, souvent consolidé dans des pays à très faible fiscalité comme l'Irlande, mais sur le chiffre d'affaires, en attendant une harmonisation des règles au niveau de l'OCDE.

« Nous annoncerons bientôt une action réciproque substantielle après la stupidité de Macron. J'ai toujours dit que le vin américain était meilleur que le vin français! » , avait déclaré sur Twitter le locataire de la Maison-Blanche après le vote du parlement Français.

12 commentaires

  • 19 août 20:19

    @fgross-Ils sauront aussi apprécier notre fiscalité et nos réglementations


Signaler le commentaire

Fermer