1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Crowdfunding immobilier: Un placement au rendement attractif qui séduit de plus en plus
Boursorama avec Newsgene10/07/2019 à 15:33

Crowdfunding immobilier: Un placement au rendement attractif qui séduit de plus en plus

Selon le dernier baromètre Fundimmo, les plateformes de crowdfunding immobilier affichent un rendement annuel dynamique avec près de 129 millions d'euros collectés au premier semestre 2019.

Le crowdfunding immobilier a la cote. Selon le dernier baromètre Fundimmo, ce placement offre un rendement annuel moyen toujours attractif estimé à 9,2 %, en légère hausse sur un an. La collecte est également en forte hausse (+100 %) et atteint 129 millions d'euros, précise le quotidien Les Echos.

Ces chiffres témoignent du fort dynamisme du secteur. Au premier semestre 2019, les investisseurs ont financé 214 projets, un chiffre en hausse de 70 %.

601 000 euros de collecte moyenne par projet

On constate également une augmentation du montant moyen collecté par projet : 601 000 euros contre 539 000 euros en 2018, ce qui traduit une certaine démocratisation des modes de financement alternatif, et un intérêt croissant des promoteurs pour ce type de produit. 

Par ailleurs, le baromètre démontre que les promoteurs n'hésitent pas à investir simultanément sur plusieurs plateformes afin de diluer les risques. L'étude remarque par ailleurs que toutes les plateformes de crowdfunding ne présentent pas le même niveau de risque : sur les 28 plateformes de l'échantillon, 17 n'enregistrent aucun retard de paiement. Cinq autres accusent un taux de retard de 25 %. « Le taux de défaut (perte en capital et/ou en intérêts) reste limité à 0,5 % en moyenne », précise Les Echos.

Des remboursements en progression

Entre le 1er semestre 2018 et le 1er semestre 2019, les remboursements progressent de 121 %, passant de 19 millions d'euros remboursés à 42 millions d'euros. Ils suivent ainsi la croissance des financements de l'année précédente. Le nombre de projets remboursés progresse lui aussi, avec 94 projets remboursés au 1er semestre 2019 contre 49 l'année précédente à la même période.

Enfin, le taux de retard des remboursements recule à 7,02 %, contre 8,2 % un an plus tôt. Mais si tous les indicateurs sont au vert, les professionnels appellent toutefois les investisseurs à la prudence : « Sur des marchés en surchauffe, le financement de la promotion est toujours risqué : à rendement élevé, risque élevé », recommande Les Echos.

2 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • bernank
    10 juillet17:21

    Bref...La crise des subprimes 2.0 se met en place !

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer