Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Comment épargner lorsqu’on gagne le Smic ?
information fournie par Le Revenu 04/05/2019 à 17:36

Épargne de précaution, immobilier, placements financiers : nos conseils pour mettre de l'argent de coté avec un salaire limité. (© Fotolia)

Épargne de précaution, immobilier, placements financiers : nos conseils pour mettre de l'argent de coté avec un salaire limité. (© Fotolia)

Mettre de l’argent de coté permet de se protéger des aléas de la vie mais aussi de se constituer un patrimoine pour le long terme en vue de la retraite ou dans le but de transmettre quelque chose à ses enfants. Lorsqu’on est payé au salaire minimum, épargner peut être une gageure. Nos conseils pour ceux qui souhaitent et peuvent se plier à cette contrainte de tous les mois.

Selon l’Insee, les ménages les moins riches sont aussi ceux qui épargnent le moins.

Les 20% dont le niveau de vie est le plus faible mettent «seulement» 3% de leurs revenus disponibles de côté, contre plus de 15% en moyenne pour l’ensemble des ménages. Ce faible chiffre est à la fois logique – il est plus compliqué de boucler son budget lorsqu’on gagne peu – et paradoxal puisque ce sont les moins aisés qui sont les plus exposés en cas de factures imprévues.

Le cas d'une personne rémunérée au smic

Voici quelques conseils pratiques (pas de bons plans douteux ici) pour aider ceux qui, malgré un niveau de rémunération faible, souhaitent et parviennent à épargner davantage que 3% de leurs revenus, un taux de 10% semblant être une bonne moyenne. Dans un souci de clarté, nous retenons dans la suite de l’article le cas d’un(e) célibataire travaillant à plein temps et payé(e) au Smic.

Une personne dans cette situation touche 14.550 euros par an de salaire (7,94 euros nets de l’heure ou 1.204 euros pour un Smic mensuel). À cette somme s’ajoute une prime d’activité d’environ 240 euros par mois (sous conditions, selon une simulation réalisée sur le site de la Caf). Il faut enfin retrancher environ 400 euros d’impôts sur le revenu par an selon le barème actuellement en vigueur.

Au total, un salarié payé au Smic dispose d’un budget mensuel de l’ordre de 1.400 euros par mois.

10 commentaires

  • 17 mai 16:50

    PzKpfw ?... pas de doute...vous êtes un vrai connaisseur...;-)))


Signaler le commentaire

Fermer