Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Comment diversifier son patrimoine pour mieux préparer sa retraite ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 09/11/2018 à 08:30

Alors que le niveau des futures pensions de retraite est appelé à diminuer dans des proportions encore incertaines, constituer un patrimoine permet de préparer au mieux l’avenir. Mais il est d’autant plus important de le diversifier le plus possible afin de le sécuriser tout en mettant le maximum de chances de son côté de faire fructifier le capital sur le court, moyen et long terme. Nos conseils pour aborder sereinement la retraite.

Comment diversifier son patrimoine pour mieux préparer sa retraite ? / iStock.com - Khongtham

Comment diversifier son patrimoine pour mieux préparer sa retraite ? / iStock.com - Khongtham

L’assurance vie, le placement incontournable pour préparer la retraite

Les 15 millions de Français qui ont souscrit à un contrat d’assurance vie savent parfaitement pourquoi ce produit d’épargne est le placement préféré en France. L’assurance vie permet de constituer une épargne sur le long terme, en produisant des intérêts compris entre 2% et 5%, voire plus encore selon la nature du contrat.  La bonne approche à adopter consiste à ventiler le capital sur deux types de contrats : les fonds en euros et les unités de compte. Un contrat multisupport qui permet de jouer sur deux tableaux : la sécurité et la rentabilité. Dans les contrats du type fonds en euros, le capital est garanti et placé sur des obligations. Les unités de compte, quant à elles, représentent une prise de risque supérieure puisque les sommes sont placées sur les marchés financiers, avec en retour une rentabilité possiblement plus élevée.  En prime, l’assurance vie affiche une fiscalité attractive sur long terme, car après huit années de possession, seuls les prélèvements sociaux sont dus.

Les plans d’épargne retraite

PERCO, PERP, Contrat Madelin… Il est possible de diversifier son patrimoine en investissant sur ces produits d’épargne spécialement conçus pour la retraite.  Le Plan d’Épargne Retraite Populaire s’alimente librement, par des versements au mois notamment. Il est intéressant de détenir un PERP assez tôt dans sa carrière pour que la capital puisse augmenter avec le temps. Dès l’âge de la prise de retraite, la sortie du contrat se fait sous forme de rentes, idéal pour compléter ses revenus. Le Plan d’Épargne pour la Retraite Collectif se conclut au niveau de l’entreprise. C’est l’employeur qui décide de le mettre ou non en place au bénéfice de ses collaborateurs. Il est alimenté à la fois par l’entreprise et par l’employé. Les sommes constituées ne peuvent être débloquées qu’au moment du départ en retraite, sauf cas exceptionnel. Les professions libérales et les indépendants ont quant à eux un produit d’épargne retraite spécifique : le contrat Madelin. Il fonctionne de la même manière que le PERP et la sortie en capital se fait au moment de la retraite, sous forme de rentes viagères également.

Investir dans l’immobilier locatif

La pierre est encore aujourd’hui une valeur refuge, un investissement sûr et rentable. Nombre d’actifs font le choix d’investir dans l’immobilier locatif pour préparer leurs vieux jours et diversifier leur patrimoine. Il s’agit là d’une excellente option d’autant que les taux de crédit encore très bas permettent de se lancer dans l’opération avec un apport minime. Le marché de l’immobilier locatif génère une rentabilité brute annuelle moyenne de l’ordre de 4% avec en prime la possibilité de générer une forte plus-value à la revente.  Aussi, l’investissement en LMNP – Loueur Meublé Non Professionnel – est une autre piste à explorer car ce marché est très porteur sur le moyen et long terme. Investir dans des résidences de services pour seniors, des EHPAD, des résidences étudiantes ou encore des résidences de tourisme permet de bénéficier d’un bon voire très bon retour sur investissement.

Les livrets et produits bancaires

En se tournant vers son conseiller bancaire, il est possible de diversifier son patrimoine en misant sur les livrets d’épargne traditionnels : Livret A, CSL, LDD… Ils affichent chacun des différences en termes de plafond, de taux d’intérêts et de fiscalité et permettent tous de constituer une épargne intéressante sur le long terme.  Pour ceux et celles qui sont prêts à prendre un peu plus de risque avec en retour une possible rentabilité élevée, les PEE et PEA – Plan Épargne Entreprise et Plan Épargne Action – sont des produits financiers performants. Sur ce point également, il est nécessaire de se rapprocher de son conseiller bancaire afin de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure.

2 commentaires

  • 10 novembre 12:39

    Contrat d'assurance vie ouvert avant Nov 1991, aucun impôt et aucun prélèvements sociaux car résident fiscal au Portugal, l'idéal pour un "fiscalophobe" comme moi !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Certaines régions sont plus généreuses en termes d'aides sociales que d'autres. (illustration) (Moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.05.2025 16:21 

    Une récente étude montre un écart de près de 1 700 euros entre les régions en matière d'aides proposées aux particuliers. Dans certaines régions, le montant annuel moyen d'aides par bénéficiaire atteint ainsi 10 000 euros, tandis que dans d'autres, il est de moins ... Lire la suite

  • Garder le silence en matière successorale peut être une mauvaise idée. (Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 16.05.2025 15:05 

    Hériter ne se résume pas à recevoir un patrimoine : c'est aussi risquer de porter les dettes du défunt. Un simple oubli ou un délai dépassé peut transformer un héritage en piège financier, comme l'illustre cette affaire dans laquelle le syndicat de co-propriétaires ... Lire la suite

  • Impôts : le « droit à l'erreur » menacé ?
    information fournie par Ecorama 16.05.2025 14:00 

    Une décision du Conseil d’Etat du 9 mai est venue troubler le panorama du droit à l’erreur dans le cadre de la déclaration des revenus. Alors que de nombreux contribuables s’interrogent sur la manière de bien remplir leur déclaration, en quoi cela vient-il impacter ... Lire la suite

  • La ville de Royan (Charente-Maritime) lutte contre la location de meublés touristiques. (illustration) (Pixabay / TonyScott)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.05.2025 13:37 

    La ville de Royan a voté une mesure restreignant la location touristique dans plusieurs quartiers afin de favoriser l'habitat à l'année. Les futurs ensembles construits sur la commune ne comprendront plus de résidences secondaires. Royan (Charente-Maritime) entend ... Lire la suite