Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Cinq milliards d’euros pour revitaliser plus de 200 centres-villes
information fournie par Le Figaro 27/03/2018 à 14:57

Le gouvernement a dévoilé ce mardi la liste des villes moyennes qui bénéficieront du plan pour ramener des habitants et des commerces dans les cœurs de ville désertés.

• De quoi s’agit-il?

Lancé mi-décembre, le plan, baptisé «Action cœur de ville», vise notamment à acquérir et réhabiliter des logements, améliorer leur performance énergétique, développer une nouvelle offre commerciale en centre-ville et rééquilibrer les conditions d’implantation avec la périphérie. L’objectif? Ramener des habitants et des commerces dans les cœurs de ville désertés. Les premières mesures visent «plus globalement à améliorer les conditions de vie des habitants et conforter le rôle des villes moyennes comme moteur de développement du territoire à une échelle régionale, en complément des métropoles», explique le ministère.

• Quelles villes sont concernées?

Un total de 222 villes de taille moyenne - globalement entre 20.000 et 100.000 habitants - a été retenu pour bénéficier de ce plan gouvernemental. Elles concentrent 23% de la population française et 26% de l’emploi tout en étant confrontées à d’importantes difficultés sociales. La vacance commerciale, c’est-à-dire le taux de locaux vides, atteint 8,2% dans les centres-bourgs des villes moyennes (contre 6,6% en moyenne au niveau national), selon les chiffres du ministère.

Depuis le début des années 2010, le phénomène s’accélère notamment dans le nord de la France et autour d’une «diagonale Meuse-Landes», sur fond de démographie en berne, de chômage supérieur à la moyenne et de construction de grandes surfaces en périphérie des villes, soulignait l’été dernier un rapport d’étape rendu au Sénat.

Pour voir si votre ville fait partie des villes concernées, vous pouvez visualiser cette carte de France ou ce tableau.

• Quel budget?

Plus de 5 milliards d’euros seront alloués sur cinq ans à ces 222 villes, dont un milliard d’euros de la Caisse des dépôts en fonds propres, 700 millions d’euros en prêts, 1,5 milliard d’euros du groupe de logement social Action Logement et 1,2 milliard d’euros de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

• Quel calendrier?

La phase de préparation sera lancée ce printemps, avant la signature par les communes d’une convention cadre modulée en fonction des différents projets de redynamisation entre 2018 et 2020, pour une mise en œuvre d’ici à 2025, pilotée par les maires associés au commissariat général à l’égalité des territoires, aux préfets et à des partenaires publics et privés.

9 commentaires

  • 28 mars 09:59

    Le bobo cadre privé ou public veut une ville sans voiture et des coursiers précaires pour lui servir à manger à domicile.


Signaler le commentaire

Fermer