Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ces communes où l’immobilier est aux mains des cadres et dirigeants
information fournie par Le Figaro 01/08/2018 à 12:00

Les cadres sont très présents sur les marchés immobiliers aux prix élevés et par exception dans des communes plus abordables.(Crédits:Pixabay)

Les cadres sont très présents sur les marchés immobiliers aux prix élevés et par exception dans des communes plus abordables.(Crédits:Pixabay)

Les notaires ont choisi de se pencher sur le lien entre la part des acquéreurs cadres et dirigeants et les prix immobiliers sur le marché francilien. Sans surprise, ils sont ultra-majoritaires dans les marchés les plus chers mais aussi dans quelques communes plus accessibles.

Depuis des années, la hausse des prix sur le marché immobilier francilien complique l'accession à la propriété des employés et ouvriers. Les notaires de Paris et d'Île-de-France ont voulu en avoir le c?ur net en mettant face à face les prix pratiqués dans chaque commune et la proportion d'acquéreurs cadres et dirigeants (en regroupant les catégories socioprofessionnelles cadres, professions intellectuelles supérieures et artisans, commerçants, chefs d'entreprise).

Globalement, à l'échelle de la région ce type d'acquéreur est surreprésenté puisqu'il pèse 41% des transactions (en 2017) contre seulement 21% de la population totale (en 2015, selon l'Insee). Par département, le déséquilibre est encore plus fort: 55% des acheteurs sont des cadres et dirigeants dans les Hauts-de-Seine et même 64% à Paris contre seulement 20 à 30% en Seine-et-Marne, Val-d'Oise et Essonne ou encore 30 à 40% en Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Yvelines. Dans le 8e de Paris, la proportion culmine à 75% (contre 58% dans le 12e, le chiffre le plus «faible dans la capitale) et il atteint 70% dans certaines communes des Yvelines ou des Hauts-de-Seine (Saint-Cloud, Ville d'Avray, Sceaux).

Saint-Ouen parmi les exceptions

À l'inverse, un quart des communes (dans les zones blanches de la carte compte moins de 20% d'acquéreurs cadres, moins que la moyenne nationale. C'est notamment le cas en Seine-et-Marne, département d'Île-de-France où les prix des logements sont les plus accessibles. Si le graphique ci-dessous laisse clairement apparaître une tendance générale: plus les logements sont chers, plus il y a de cadres qui achètent, certaines exceptions sont notables. On distingue ainsi Bourg-la-Reine (92), Clichy (92), Saint-Ouen (93, Juvisy-sur-Orge (91) ou encore Fontainebleau (77) parmi les lieux combinant des taux d'acquéreurs cadres plutôt élevés tout en conservant des prix relativement raisonnables.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer