Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Calendrier des impôts 2017 : ce qu'il vous reste à faire
information fournie par Boursorama avec LabSense 06/11/2017 à 20:50

En ce mois de novembre, voici les grandes dates que vous devez retenir pour les différentes déclarations fiscales et le paiement des impôts. Ce qu'il vous reste à faire en cette fin d'année 2017 sur les deux derniers mois de l’année.

Calendrier des impôts 2017 : ce qu'il vous reste à faire / iStock.com - Gwengoat

Calendrier des impôts 2017 : ce qu'il vous reste à faire / iStock.com - Gwengoat

Calendrier des impôts de fin d'année 2017, les démarches en Novembre

Attention, vous n'avez plus que quelques jours pour vous acquitter du paiement de la taxe d'habitation et de la redevance audiovisuelle si vous ne les payez pas en ligne.
Cette échéance est surtout valable pour les résidences principales mais certaines résidences secondaires sont également concernées.
La date limite : le 15 novembre.
Moyens de paiement autorisés : espèces, virement bancaire, chèque
En revanche, si vous avez opté pour le paiement en ligne, vous avez jusqu'au 20 novembre pour régler le montant de la taxe d'habitation en passant par le site impots.gouv.fr, directement via votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur.
Si vous souhaitez adhérer au paiement de la taxe d’habitation et de la redevance audiovisuelle par prélèvement, vous avez jusqu’au 30 novembre pour ce faire. La somme sera alors prélevée sur votre compte à date du 27 décembre et votre contrat de prélèvement sera reconduit, sauf avis contraire, sur votre taxe d’habitation 2018.

Calendrier des impôts fin d'année 2017, les démarches en Décembre

Les personnes occupant une résidence secondaire ont jusqu'au 15 décembre dernier délai pour régler le montant de la taxe d'habitation. Certaines résidences principales sont également concernées par cette échéance. Pour savoir si cette date s’applique à votre cas, vérifiez la date limite de paiement inscrite sur votre avis d’imposition.
Le 15 décembre est également le dernier jour pour s'acquitter du montant de la taxe sur les logements vacants. Sont soumis à cette taxe les logements inoccupés pendant 1 mois ou plus au cours de l’année dans une commune de plus de 50 000 habitants ou marquée par un fort déséquilibre entre l’offre et la demande de logement. Possibilité de régler par chèque, virement ou espèces.
Vous avez jusqu’au 19 décembre pour modifier votre déclaration en ligne sur impots.gouv.fr en utilisant le service de télécorrection. Cela concerne aussi bien l’impôt sur le revenu que l’ISF.
Enfin, si vous êtes un particulier et si vous avez opté pour le prélèvement, vous avez jusqu’au 20 décembre, minuit pour payer vos impôts en ligne. Le prélèvement sera alors effectué le 27 décembre. À cette même date, vous devrez avoir payé en ligne la taxe sur les logements vacants.
Enfin, le 31 décembre est la date limite pour la réduction du revenu imposable ou pour bénéficier d'une réduction d'impôt en 2018.
A noter : l'Impôt sur la Fortune (ISF) va être remplacé par l'IFI : Impôt sur le Fortune Immobilière dès 2018. Cette nouvelle mouture prévoit d'inclure uniquement le patrimoine immobilier dans l'assiette fiscale. Exit ainsi les placements financiers telles que les actions en bourse comme cela pouvait être le cas jusqu'à présent.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi