Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Beaux livres de photographies aux enchères
information fournie par Le Revenu 18/09/2015 à 16:28

Le 23 septembre une vente de livre de photographie à Drouot.Helmut Newton (© Drouot)

Le 23 septembre une vente de livre de photographie à Drouot.Helmut Newton (© Drouot)

Les livres de photographies suscitent l’engouement croissant des collectionneurs. Selon la maison Yann Le Mouel, cette tendance s’explique «par les nouvelles technologies, les performances techniques de reproduction et les moyens de diffusion démultipliés, qui donnent aux photographes des possibilités infinies d’exprimer leur créativité dans le livre».

Ces ouvrages, qui ont valeur de documents historiques, de mémoires personnelles ou collectives, voire d’œuvres d’art, sont de plus en plus édités en tirage limité, répertoriés dans des ouvrages de références, collectionnés par les musées et institutions et recherchés des collectionneurs et investisseurs. Un nouveau marché s’établit ainsi en fonction de la qualité du livre, de l’épuisement de l’édition et de sa rareté. Lors de cette vente, les amateurs devraient se focaliser sur dix ouvrages d’exception :

• le célèbre Sumo d’Helmut Newton (Taschen, 1999) pour les amateurs de nus, dans sa 1ère édition reliée avec jaquette, complet du présentoir de Philippe Starck. Plus de 400 photographies illustrent cet ouvrage monumental, qui est sans doute la plus belle monographie de Newton. Ce livre-objet est signé par le photographe (6 000/8 000 eruos).

• Facile de Paul Éluard et Man Ray (G. L. M., 1935) mettant à l’honneur le surréalisme. Le numéro mis en vente, le

Lire la suite sur le revenu.com

4 commentaires

  • 18 septembre 19:21

    "Les livres de photographies suscitent l’engouement croissant des collectionneurs." Traduisez : "Les livres de photographies suscitent l’engouement croissant des friqués avides de faire une belle plus-value"


Signaler le commentaire

Fermer