Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Assurance vie et gestion ISR : un couple gagnant !
information fournie par Le Revenu 17/07/2017 à 12:27

Retrouvez quelques exemples de fonds ISR dans le tableau ci-dessous. (© Total)

Retrouvez quelques exemples de fonds ISR dans le tableau ci-dessous. (© Total)

Via un contrat d’assurance vie tout comme via un PEA par exemple, les épargnants peuvent choisir d’orienter une part de leur capital vers une économie plus responsable et plus soucieuse de l’environnement.

Pour cela, il suffit de sélectionner des fonds (composés d’actions, d’obligations, etc.) dits ISR (Investissement Socialement Responsable).

Définition de l’ISR

En 2013, afin de familiariser les particuliers avec l’ISR, l'AFG (Association Française de la Gestion financière) et le FIR (Forum pour l'Investissement Responsable) ont décidé d'en préciser la définition : «L'ISR est un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur d'activité. En influençant la gouvernance et le comportement des acteurs, l'ISR favorise une économie responsable».

L’ISR a donc pour vocation de conjuguer la performance économique avec la notion de développement durable. Pour cela, le gestionnaire d’actifs en charge d’un fonds ISR devra intégrer des critères de sélection supplémentaires avant de retenir une société dans son portefeuille.

Un œil différent pour la sélection de titres

Certains fonds dits responsables se contentent d’adopter des principes d’exclusion dans leurs investissements, en rejetant les entreprises ou

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer