Aller au contenu principal
Fermer

Assurance vie et assurance décès : quelles différences ?

information fournie par Mingzi 24/09/2020 à 15:00

L'assurance vie est avant tout un produit d’épargne qui permet d’accéder à un large choix de supports d’investissement (Crédit photo: 123RF)

L'assurance vie est avant tout un produit d’épargne qui permet d’accéder à un large choix de supports d’investissement (Crédit photo: 123RF)

Si l'assurance-vie et l'assurance-décès permettent toutes deux la transmission d'un capital à ses proches dans un cadre fiscal avantageux, leur fonctionnement est néanmoins très différent. Explications.

Assurance vie : un produit d'épargne

L'assurance vie est un placement financier qui comporte une clause en cas de décès. C'est avant tout un produit d'épargne qui permet d'accéder à un large choix de supports d'investissement (fonds euros, unités de compte) pour faire fructifier un capital. Le contrat peut être alimenté librement et sans contrainte par des versements. L'épargne est disponible et il est possible d'effectuer un retrait à tout moment. L'objectif premier est de se constituer un capital pour en disposer de son vivant .

Mais l'assurance vie est également un outil intéressant pour organiser la transmission de son patrimoine. En cas de décès, le capital placé sur l'assurance vie est transmis aux bénéficiaires choisis par l'épargnant. Il est possible de désigner la ou les personnes de son choix, qu'elles fassent partie de l'entourage familial ou pas. En cas de décès, l'épargne est transmise aux bénéficiaires, selon la répartition prévue. Il est possible de transmettre jusqu'à 152.500 € à chaque bénéficiaire, sans payer de droits de succession.

A lire aussi: Assurance-vie: fonctionnement et objectifs

Assurance décès : une assurance prévoyance

L'assurance décès est une assurance prévoyance. En contrepartie des primes payées, l'assureur s'engage à verser au décès au souscripteur une rente ou un capital aux bénéficiaires désignés. Le montant des primes est établi au moment de la souscription. Il dépend notamment de la valeur du capital qu'il souhaite transmettre, de son âge et des éventuelles options choisies. Contrairement à l'assurance vie, les primes déjà versées ne peuvent pas être récupérées par le souscripteur s'il change d'avis ou en cas de coup dur.

Les capitaux décès transmis aux bénéficiaires échappent entièrement aux prélèvements sociaux, à l'impôt sur le revenu et aux droits de succession. Seules les primes versées par le souscripteur au cours de l'année de son décès peuvent être soumises à une taxation : c'est alors le régime fiscal de l'assurance vie en cas de décès qui s'applique.

Comment choisir ?

Pour choisir entre assurance vie et assurance décès, il est préférable de se faire accompagner par un conseiller qui saura recommander la solution la plus adaptée selon les moyens, les besoins et les objectifs de son client. D'ailleurs, les deux solutions sont parfois complémentaires.

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

3 commentaires

  • 25 septembre 09:43

    Pas d'accord choucach. Tu ne ne connais pas le produit SUCCECO assuré par un grand groupe Mutualiste AGPM VIE qui a distribué 2,5% sur le fonds Euros de son contrat Vie Entière fin 2019...Ce contrat n'a plus rien à voir avec les contrats "précomptés" dont tu parles. C'est moderne et les frais ne sont payés que sur 1 contrat, au lieu de deux.....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 10.02.2026 13:50 

    Hériter d'un plan d'épargne en actions peut sembler, à première vue, une démarche simple. Pourtant, derrière cet outil d'épargne bien connu se cachent des règles strictes, souvent ignorées, qui peuvent surprendre les héritiers au moment de la succession. Dans les ... Lire la suite

  • Assurance-vie : doit-on préférer la rente viagère ? / iStock.com - William_Potter
    information fournie par Boursorama avec LabSense 10.02.2026 08:30 

    L'assurance-vie fait partie des placements préférés des Français pour constituer un capital, préparer sa retraite ou transmettre son épargne. À la sortie du contrat, son titulaire peut opter pour une rente viagère, qui garantit des versements réguliers jusqu'à ... Lire la suite

  • Peut-on faire une donation de son assurance-vie de son vivant ? / iStock.com - Jamakosy
    information fournie par Boursorama avec LabSense 07.02.2026 08:30 

    Produit d’épargne privilégié des Français, l’assurance-vie est souvent associée à la transmission de patrimoine. Mais est-il possible de donner directement son assurance-vie de son vivant à un proche ou à un organisme ? Le cadre juridique est précis et distingue ... Lire la suite

  • Isabelle, 54 ans a recomposé sa vie avec Paul, 57 ans. Ils vivent ensemble depuis quatre ans et estiment qu’il est temps de sécuriser leur situation de famille recomposée. Ils souhaitent préparer la transmission de leur patrimoine et envisagent de se marier. Isabelle et Paul doivent désormais choisir le meilleur régime matrimonial, leur permettant de se protéger mutuellement en cas de décès, tout en préservant les droits et l’avenir de chacun de leurs enfants. Ils explorent également toutes les autres pistes qui pourraient leur permettre d’optimiser leur succession: Donation au dernier vivant, assurance vie, testament…. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.02.2026 11:38 

    Isabelle, 54 ans et mère de deux enfants, vit depuis 4 ans avec Paul, 57 ans, père d’un enfant. Pour eux, il est temps de sécuriser leur situation de famille recomposée. Ils souhaitent préparer la transmission de leur patrimoine. Pour cela, ils envisagent de se ... Lire la suite

Pages les plus populaires