Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance habitation : 4 questions pour bien remplir sa demande
information fournie par Boursorama avec LabSense 02/08/2018 à 08:30

Souscrire un contrat d’assurance habitation est indispensable, que vous soyez propriétaire ou locataire. Il s’agit même d’une obligation légale en cas de location non-meublée. Cette assurance permet d’être le mieux protégé possible en cas de vol ou de dommages matériels causés par un sinistre. Pour bénéficier de la meilleure couverture possible, plusieurs aspects sont à prendre en compte. Voici 4 questions à aborder pour bien remplir sa demande.

Assurance habitation : 4 questions pour bien remplir sa demande / iStock.com - bankrx

Assurance habitation : 4 questions pour bien remplir sa demande / iStock.com - bankrx

Quelles sont les caractéristiques du logement?

Pour établir le devis le plus précis possible, la compagnie d’assurance a besoin d’informations concernant le logement. S’agit-il d’un appartement ou d’une maison individuelle? Le logement est-il situé en rez-de-chaussée ou à l’étage? Quel est le nombre de pièces? Quelle est la superficie totale? Le logement est-il neuf ou ancien? Meublé ou non-meublé? S’agit-il d’une résidence secondaire ou principale? Plus la demande est précise, plus la couverture est adaptée. Une astuce : certaines pièces comme la cuisine et la salle de bain ne sont pas considérées comme des pièces qu’il est nécessaire de déclarer. En revanche, si des dépendances sont annexées au logement, il est impératif de les mentionner clairement : cave, parking, jardin, cour intérieure… Cela influe sur le montant de la prime.

Quelle est la valeur des biens à protéger?

Afin d’être indemnisé de la meilleure façon qui soit en cas de vol ou de dégâts matériels, il est essentiel d’estimer précisément la valeur des biens : meubles, équipements électroniques, appareils électroménagers, œuvres d’art, vêtement, bijoux… Aussi, demander à la compagnie d’assurance leur pratique en matière de vol ou de destruction des biens est indispensable. Si la plupart des contrats prévoient un remboursement de la valeur à neuf pour l’électroménager par exemple, de telles garanties sont néanmoins assorties de certaines clauses de durée. Elles sont généralement de 5 ans. Mais cela peut varier d’une compagnie à une autre.

Quel est le profil de l’assuré?

Les primes du contrat d’assurance habitation varient en fonction du profil de l’assuré. Car les garanties ne sont pas nécessairement les mêmes. Propriétaire, locataire, étudiant, actif, retraité, famille nombreuse… à chaque profil correspond une formule de couverture spécifique. Les attentes et les besoins ne sont en effet pas identiques en fonction de ces différents profils. Un propriétaire d’un bien neuf souhaitant le mettre en location n’a pas les mêmes attentes en termes de couverture et de garanties qu’un étudiant vivant en collocation avec un budget serré par exemple.

Quel est le montant de la franchise?

La franchise est un aspect budgétaire bien trop souvent négligé ou mis de côté lors du choix d’un contrat d’assurance habitation. Pourtant, son montant a un véritable impact sur le coût total de l’opération et il peut varier dans des proportions souvent des plus importantes d’une compagnie à l’autre. Il faut donc à la fois comparer les niveaux des franchises pratiquées par les assureurs mais aussi les mettre dans la balance avec le montant de la prime annuelle. Car des franchises élevées peuvent réduire l’intérêt d’une prime relativement faible.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quelques informations à savoir sur le non coté en 2025 (Crédits photo: Shutterstock )
    information fournie par Mingzi 28.04.2025 08:21 

    France Invest publie la seconde édition de son étude sur l'accès des épargnants au non coté, un marché en plein essor mais encore jeune et en structuration. L'analyse met en lumière les tendances, performances et caractéristiques de cette classe d'actifs. France ... Lire la suite

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite