Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Actionnariat salarié : la France championne d’Europe
information fournie par Le Revenu 11/11/2017 à 16:28

La France est le pays d'Europe où l'épargne salariale est la plus développée.(© DR)

La France est le pays d'Europe où l'épargne salariale est la plus développée.(© DR)

En Europe, la France est le pays où l’épargne salariale étendue à tous les salariés est la plus développée, loin devant l’Autri­che et le Royaume-Uni : 76,3% des entreprises françaises cotées proposent un plan collectif d’épargne salariale, représentant en moyenne 4% du capital. Capgemini a ainsi annoncé en septembre son quatrième plan d’actionnariat salarié, destiné à 97% de son personnel. Grâce aux précédents plans, l’encours d’actionnariat salarié du groupe d’ingénierie et de services informatiques représente désormais 5,3% de son capital.

Grosse déception, en revan­che, dans les rangs des salariés de la Société Générale , qui détiennent 6,6% du capital. Leurs dirigeants viennent en effet d’ajourner l’augmentation de capital réservée aux salariés, qui était prévue d’ici la fin de l’année. Le PDG de la banque, Frédéric Oudéa, a invoqué l’incertitude des négociations avec les autorités américaines, qui portent entre autres sur les soupçons de manipulation du taux Libor et leur sanction par des amendes.

2,4 milliards d'euros pour le SBF 120

L’actualité fiscale de l’épargne salariale n’est pas, elle non plus, au beau fixe. Emmanuel Macron a pourtant dit dernièrement tout le bien qu’il pensait de la participation versée aux salariés. La France fait d’ailleurs figure de bon élève de l’Europe en la matière.

La

Lire la suite sur le revenu.com

12 commentaires

  • 13 novembre 11:00

    Participation aux bénéfices dans l'éducation nationale!! je me marre. Quel bénéfice est produit par l'éducation nationale : de plus en plus de d'illettrés et de cancres, avec l'étude PISA qui se dégrade à chaque fois pour la France....tu parles d'un bénéfice!


Signaler le commentaire

Fermer