1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

4 chiffres à connaître sur les résidences séniors
Le Figaro27/02/2018 à 06:00

INFOGRAPHIE - Ce que cela coûte d'y loger, combien en trouve-t-on à travers la France, quelles sont les régions où la demande est la plus forte... Voici quelques réponses aux questions les plus courantes sur ce mode d'hébergement en plein développement.

Elles ont longtemps traîné avec elle une assez mauvaise réputation du fait de charges trop élevées mais sont en train de vivre une nouvelle jeunesse. Les résidences seniors avec services sont des hébergements destinés à une clientèle de seniors comme leur nom l'indique mais plus spécifiquement des personnes autonomes, valides ou au moins semi-valides. On y trouve une clientèle de retraités qui viennent y chercher des logements confortables, adaptés à leurs besoins ainsi qu'une large palette de services (restauration, loisirs, soin, beauté, sport, télé-assistance...) proposés à la carte ou sous forme de packs. Une voie moyenne entre le maintien à domicile et l'hébergement pour personnes dépendantes dans les Ehpad. Dans le cadre d'une étude menée par le site Logement-seniors.com, voici quelques-unes des caractéristiques à connaître sur l'offre de ces logements en France

1) 728

C'est le nombre de ces résidences existant actuellement en France. Un chiffre en nette croissance, sachant que le marché n'en comptait encore que 580 en 2016 et que certaines projections en escomptent plus de 1000 à l'horizon 2020. Selon le recensement effectué par Logement-seniors, le principal réseau gestionnaire en France serait Domitys (76 résidences ouvertes sur le territoire) devant Sénioriales (58 résidences) et Les Hespérides (40 résidences).

2) 923 à 1528 euros

Ce sont les coûts moyens des hébergements selon leur taille. D'après l'étude, il faut compter 923 euros pour un studi, 1145 euros pour un 2 pièces et 1528 euros pour un 3 pièces. Des montants qui restent élevés, notamment du fait de la consommation de services. Les seuls loyers s'étalent quant à eux de plus en plus pour toucher une large gamme de clientèles. Les loyers les plus faibles démarrent ainsi sous la barre des 400 euros pour un studio/1pièces et peuvent s'envoler à plus de 3300 euros pour un 3 pièces.

3) 2.363.426

C'est le nombre de personnes de plus de 60 ans que compte la région Île-de-France, devançant les régions Auvergne-Rhône-Alpes (1.967.963 plus de 60 ans) et Nouvelle-Aquitaine (1.743.916 plus de 60 ans). Ce poids des seniors en Île-de-France se retrouve dans le fait que c'est la région qui compte le plus de résidences services seniors (84 devant l'Occitanie et ses 83 résidences ainsi que la Nouvelle-Aquitaine avec 79 résidences). Et pour la demande la plus forte, c'est également l'Île-de-France qui fait la course en tête (la région pèse 18,8% de la demande française) devant PACA (15,2% des demandes) et la région Occitanie (13,9%).

4) 37,1%

C'est la part de la population que les plus de 60 ans devraient représenter en 2050 en Nouvelle-Aquitaine, soit 2.552.738. C'est l'une des trois régions où les besoins de résidences seniors devraient se montrer les plus forts à l'avenir. On y retrouve évidemment aussi l'Île-de-France (3.604.470 seniors attendus, soit 27,4% de la population de la région) ainsi que l'Auvergne-Rhône-Alpes (2.984.310 seniors escomptés en 2050, soit 31,5% de la population)

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer