Aller au contenu principal
Fermer

Soupçonnée d’être une informatrice de réseaux criminels, une agente des impôts interpellée et écrouée

information fournie par Boursorama avec Newsgene 08/07/2025 à 16:27

La mise en cause était visée par un signalement du ministère de l’Économie. Illustration.  (FsHH / Pixabay)

La mise en cause était visée par un signalement du ministère de l’Économie. Illustration. (FsHH / Pixabay)

Une fonctionnaire des impôts est suspectée d’avoir transmis des informations sensibles à des réseaux de crime organisé afin de leur permettre de commettre diverses exactions. Elle aurait notamment permis l’agression d’un surveillant pénitentiaire. La suspecte a été mise en examen et placée en détention provisoire.

Une agente des impôts francilienne de 32 ans a été placée en garde à vue le 30 juin 2025 au service départemental de la police judiciaire (SDPJ) de la Seine-Saint-Denis, puis mise en examen et écrouée, rapporte Le Parisien sur la base des informations du parquet de Bobigny. La jeune femme est soupçonnée de participation à une association de malfaiteurs, complicité de violences aggravées et complicité de menaces. Elle aurait notamment fourni des informations confidentielles à des réseaux de crime organisé en vue de diverses exactions, comme des cambriolages.

Une agression commanditée

La trentenaire aurait notamment tapé dans la base de données confidentielle de l’administration fiscale le nom d’un surveillant de la prison de la Santé, agressé et menacé à son domicile de Montreuil (Seine-Saint-Denis) le 26 septembre 2024 par trois jeunes hommes masqués. Ce passage à tabac semble de toute évidence avoir été commandité par des détenus, qui continuent à agir même en isolement grâce aux téléphones qu’ils parviennent à faire circuler.

L’un des suspects a ainsi reconnu avoir été recruté et payé 800 euros pour participer à cette opération d’intimidation. Mais restait encore à savoir comment l’adresse personnelle du surveillant a pu être récupérée par les exécutants.

Un signalement du ministère de l’Économie

C’est en tentant de répondre à cette question que les agents du SDPJ 93 ont été menés sur la piste de la fonctionnaire. Celle-ci était notamment visée par un signalement du ministère de l’Économie. Elle aurait fait de nombreuses recherches illégitimes et sans lien avec ses missions sur l’outil interne sécurisé de l’administration. Or, nombre des personnes concernées par ses recherches - des célébrités ou des citoyens lambda - ont par la suite fait l’objet de violences, et notamment de home-jackings.

Pour l’heure, difficile d’en savoir plus. Lors de sa garde à vue, la jeune femme a gardé le silence et a refusé de communiquer le code secret de son téléphone portable. Le SDPJ 93 poursuit l’enquête pour en apprendre plus sur les potentiels agissements de la fonctionnaire, indique BFMTV . Les investigations se poursuivent également pour découvrir plus d’éléments sur les exécutants et sur les commanditaires de l’attaque sur le surveillant pénitentiaire.

11 commentaires

  • 15 juillet 22:52

    "la jeune femme a gardé le silence et a refusé de communiquer le code secret de son téléphone portable"
    Ben voyons, qui fait la loi aujourd'hui ?!....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Mais depuis l’adoption d’une nouvelle loi en 2024, les personnes n’ayant ni participé à, ni profité de la fraude peuvent demander une décharge grâcieuse de la solidarité fiscale. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 29.11.2025 15:15 

    Caroline vient de divorcer de son mari. Mauvaise surprise : l’administration fiscale lui réclame une partie des dettes fiscales contractées pendant leur vie commune. Le principe de solidarité fiscale entre époux lie les conjoints pour le paiement de l’impôt, y ... Lire la suite

  • Procès gagnés : les sommes perçues sont-elles imposables ? / iStock.com - Richard Villalonundefined undefined
    information fournie par Boursorama avec LabSense 29.11.2025 08:30 

    Gagner un procès apporte souvent un soulagement et parfois une somme importante. Mais toutes les indemnités perçues n’ont pas le même traitement fiscal. Pour éviter les erreurs, il faut comprendre ce que couvrent exactement les montants reçus. On fait le point. ... Lire la suite

  • « Ras-le-bol fiscal » : la France au bord de l’explosion ?
    information fournie par Ecorama 28.11.2025 14:10 

    Jamais les Français n'ont exprimé autant de lassitude face aux impôts. Selon le baromètre du Conseil des prélèvements obligatoires, 8 sur 10 jugent la pression fiscale excessive, alors que le taux de prélèvements atteint 42,8 % du PIB en 2024, bien au-dessus de ... Lire la suite

  • Un logo de Morgan Stanley à New York
    information fournie par Reuters 27.11.2025 17:06 

    Les autorités néerlandaises ont annoncé jeudi avoir infligé une amende globale de 101 millions d'euros à deux entités de Morgan Stanley à Londres et à Amsterdam pour évasion fiscale sur les dividendes. Le ministère public néerlandais (OM) reprochait aux filiales ... Lire la suite

Pages les plus populaires