Aller au contenu principal
Fermer

Taxe foncière : dans quel cas le propriétaire peut-il faire payer son locataire ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 23/06/2025 à 12:57

Un bailleur ne peut pas demander à son locataire de payer l'intégralité de la taxe foncière. (illustration) (Edar / Pixabay)

Un bailleur ne peut pas demander à son locataire de payer l'intégralité de la taxe foncière. (illustration) (Edar / Pixabay)

Le bailleur peut demander à son locataire de payer la taxe foncière uniquement dans le cadre d'un bail commercial. Mais, dans le cadre d'un bail d'habitation, certaines charges sont récupérables.

Avis aux bailleurs : dans certains cas, vous pouvez faire supporter tout ou partie de la taxe foncière à votre locataire, indique Se Loger . Une option à considérer d'autant que cette taxe annuelle, calculée sur la base de la valeur locative cadastrale multipliée par le taux d’imposition local, ne cesse d'augmenter.

Sachez tout d'abord que, dans le cadre d’un bail commercial et seulement si une clause du contrat le prévoit explicitement, le propriétaire bailleur est en droit de demander au locataire de régler cette taxe. Cette pratique est légale, à condition d’avoir été convenue entre les deux parties.

La situation est différente pour les logements à usage d’habitation. La loi du 6 juillet 1989 interdit formellement à un bailleur d’exiger du locataire le paiement total de la taxe foncière ou d’en répercuter le coût dans le montant du loyer.

Certaines charges sont récupérables

Cependant, certaines taxes associées à l’occupation des lieux peuvent, elles, être récupérées par le bailleur. Ce sont les « charges récupérables ». Ces frais sont initialement payés par le propriétaire, mais ce dernier peut en demander le remboursement au locataire. Parmi elles, on trouve par exemple la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, l’entretien des parties communes de l’immeuble, ou encore la consommation d’eau froide.

Dans tous les cas, le montant de ces charges doit impérativement être justifié. Le propriétaire est dans l’obligation de fournir des justificatifs dès lors que le locataire en fait la demande. Le paiement de ces sommes prend généralement la forme de provisions mensuelles, accompagnées d’une régularisation annuelle basée sur les dépenses réelles.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

  • En dix ans, la taxe foncière a augmenté de 37,3% en France. ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.10.2025 15:14 

    Une stratégie déjà utilisée en 2019, la taxe foncière avait baissé de 0,7% à l'approche des municipales de 2020. Cette hausse est intégralement due à la revalorisation annuelle de la base de calcul de la taxe - la valeur locative - qui est indexée sur l'inflation. ... Lire la suite

  • La donation s'avère être une bonne stratégie pour commencer à transmettre son patrimoine à ses proches. (Crédits: Adobe Stock / image générée par IA)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 15.10.2025 15:00 

    Par Patrick Prugnaud, ingénieur patrimonial à la Financière d'Uzès Dans le cadre d'une donation, les plus-values latentes présentes sur un compte-titres ordinaire sont exonérées d'impôts. Une aubaine pour les investisseurs qui n'apprécient pas la fiscalité attachée ... Lire la suite

Pages les plus populaires