Aller au contenu principal
Fermer

Vous pouvez faire résilier le bail de votre voisin en cas de nuisances

information fournie par Le Figaro 20/04/2021 à 06:00

Les voisins d'une entreprise de mécanique ont obtenu qu'elle quitte les lieux après que le propriétaire du local n'a rien fait pour mettre fin aux nuisances.

Un copropriétaire peut obtenir la résiliation du bail de son voisin si le propriétaire n'exige pas de son locataire le respect de la réglementation de l'immeuble. Il lui suffit d'invoquer le préjudice qu'il subit devant le non-respect du règlement de copropriété, car ce règlement doit être respecté aussi par les locataires, a indiqué la Cour de cassation, dans une décision rendue le 8 avril dernier.

Le litige en cause concernait un immeuble en copropriété, au rez-de-chaussée duquel une entreprise de mécanique avait loué un local. Les voisins se plaignaient des odeurs et des bruits causés par son activité et ils reprochaient au propriétaire du local de ne rien exiger de son locataire pour mettre fin à ces nuisances.

Devant cette inaction, les voisins avaient saisi la justice. Ils ont obtenu la résiliation du bail, l'expulsion de ce locataire et l'indemnisation de leur préjudice, mise à la charge du propriétaire et du locataire, solidairement. Une telle action en justice permettant à un tiers d'obtenir la résiliation d'un bail auquel il n'est pas parti est une atteinte à la liberté contractuelle du propriétaire et de son locataire, disaient ces deux personnes, mais les juges ont écarté l'argument.

Un copropriétaire est créancier des autres copropriétaires pour le respect du règlement de copropriété, ont expliqué les juges. Et selon le code civil, un créancier peut exercer les droits et actions de son débiteur si, en ne les exerçant pas, il lui cause un préjudice. Tel était bien le cas pour la Cour. L'un des copropriétaires, faisant preuve d'inertie, ne faisait pas respecter le règlement de copropriété par son locataire et les autres, victimes de troubles anormaux, pouvaient donc à sa place prendre les choses en main.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • SWISS LIFE AM FRANCE
    information fournie par Swiss Life AM FR 13.02.2026 16:16 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, allocation du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre. Deux acquisitions majeures marquent l'actualité d'ESG Tendances Pierre pour ce mois de janvier : un magasin ... Lire la suite

  • Pour régler les conflits entre héritiers dans le cadre d'une indivision successorale, il est possible de rédiger une convention d'indivision chez un notaire. (illustration) (Moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.02.2026 13:24 

    Au décès d’un propriétaire possédant un ou plusieurs biens immobiliers, ses héritiers se retrouvent automatiquement en indivision successorale si rien n'a été prévu au préalable. Cette situation peut être source de conflits dans la famille. Des solutions existent ... Lire la suite

  • L'Etat met en vente la prison de Caen (Calvados), fermée depuis décembre 2023. (illustration) (Erika Wittlieb / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.02.2026 11:19 

    L'Etat a mis en vente l'ancienne prison de Caen d'une surface de 18 397 m2. Le prix de l'acquisition dépendra du projet retenu. Les dossiers de candidature sont à envoyer avant le 10 avril prochain. Une prison française est proposée sur le marché immobilier. En ... Lire la suite

  • Le siège de Google à New York, le 22 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 13.02.2026 08:05 

    Elle pèse plus de 200.000 emplois et a investi des quartiers entiers: à New York, l'industrie de la tech pèse dans le dynamisme économique local comme jamais, mais accentue aussi marginalement le trait d'une ville à deux vitesses. Ian Amit se souvient de son installation ... Lire la suite

Pages les plus populaires