Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Vie étudiante : les neuf villes universitaires les plus chères sont en Ile-de-France
information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/08/2019 à 10:45

Vie étudiante : les neuf villes universitaires les plus chères sont en Ile-de-France

Vie étudiante : les neuf villes universitaires les plus chères sont en Ile-de-France

Sans surprise, les villes d'Ile-de-France, Paris en tête, dominent le palmarès des villes les plus chères pour les étudiants. Limoges, Poitiers et Le Mans ferment la marche, selon une étude de l'Unef.

539,58 euros. Voici l'écart entre le coût de la vie mensuel pour un étudiant à Paris, ville la plus chère, et à Limoges, commune la moins chère, selon le classement de l'Unef publié ce mardi 20 août et relayé par Franceinfo . Un gouffre. Dans la capitale, il s'élève en effet à 1 288,83 euros par mois contre 749,25 euros dans la préfecture de Haute-Vienne.

Pour établir ce palmarès, le syndicat étudiant s'est intéressé aux 42 plus grosses villes universitaires de France métropolitaine. Il a alors tenu compte du loyer moyen des logements étudiants dans chacune de ces villes, du coût des transports et des dépenses communes aux étudiants quelle que soit la ville (frais d’inscription, frais de restauration, assurance habitation, téléphone, mutuelles, loisirs etc.).

Paris, Nanterre et Créteil en tête

Sans surprise, les communes franciliennes dominent ce classement. Les 9 villes les plus chères se situent ainsi en Ile-de-France avec Paris, Nanterre (1 140,65 euros par mois) et Créteil (1 084,65 euros) sur le podium. La première ville de Province arrive en 10e position. Il s'agit de Nice où les étudiants dépensent en moyenne 1 002,83 euros par mois. Viennent ensuite Bordeaux et Lyon, au coude à coude à un peu plus de 962 euros par mois.

A l'autre bout du classement se trouve donc Limoges qui apparaît comme la commune la moins chère. Poitiers (759,41 euros/mois) et Le Mans (762,40 euros/mois) complètent le podium des villes universitaires les moins chères.

Le loyer reste le principal poste de dépense des étudiants et il « constitue une inégalité importante entre les territoires » , indique l'Unef dans son étude. Ils varient en effet de 340 euros au Mans à 873 euros à Paris.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer