Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Une sous-location illégale accueille plus de 200 fêtards à Paris
information fournie par Le Figaro 08/07/2019 à 10:36

Une sous-location illégale accueille plus de 200 fêtards à Paris (Crédit photo: Maurício Mascaro - Pexels)

Une sous-location illégale accueille plus de 200 fêtards à Paris (Crédit photo: Maurício Mascaro - Pexels)

Un propriétaire parisien a eu la désagréable surprise de constater que son appartement de 80 m² avait servi pour accueillir 200 à 300 jeunes pour une soirée. Résultat: trois interventions pour tapage nocturne et plus de 20.000 euros de dégâts.

Une sous-location illégale à très grande échelle. À l'insu de son propriétaire, un duplex de 80 m² situé dans un hôtel particulier du Marais à Paris s'est transformé en boîte de nuit accueillant 200 à 300 fêtards selon les constatations des voisins rapportées par Le Parisien. Au vu de l'affluence et des nuisances sonores créées par cette soirée, le pot aux roses a rapidement été découvert. Un carton d'invitation pour la soirée du 29 juin, rue de Turenne, avait été diffusé sur les réseaux sociaux et se montrait particulièrement alléchant comme le rapporte Le Parisien. Cette soirée post-bac promettait notamment «boissons à volonté, à manger et plein de surprises», au tarif imbattable de 5 euros pour les filles, 10 euros pour les garçons. Sans oublier l'agrément de la terrasse de l'appartement...

L'appartement aurait été sous-loué via Airbnb moyennant 500 euros la nuit selon l'un des organisateurs de la soirée qui tente de minimiser en déclarant: «Y a rien de méchant mais les voisins ont pété les plombs!» Un avis que ne partagent évidemment pas le propriétaire et les occupants de l'hôtel particulier. Alors que le logement s'est rapidement retrouvé saturé sous l'afflux de fêtards et que le champagne coulait à flots jusque dans le jardin de la résidence, les forces de l'ordre sont intervenues à trois reprises pour tapage nocturne. L'un des organisateurs sera d'ailleurs convoqué devant le tribunal de police.

Charte de responsabilité

Du côté du propriétaire, il semble que la sous-location soit l'œuvre d'un locataire indélicat qui ne verse plus son loyer depuis 6 mois déjà. Le propriétaire a d'ailleurs lancé une action en justice pour faire résilier le bail pour défaut de paiement. À cela s'ajoutera le tapage nocturne, la sous-location illégale ainsi qu'une plainte pour dégradations. Un constat d'huissier établi avec un artisan évalue en effet les dégâts commis dans l'appartement lors de cette soirée entre 20 000 et 30 000 euros, aux dires du propriétaire.

De son côté la plateforme Airbnb estime que sa responsabilité ne peut pas être engagée dans ce type d'affaire dans la mesure où les adhérents signent une charte rappelant notamment les règles de la sous-location qui nécessite l'accord du propriétaire de l'appartement. L'affaire a suscité une vague de mécontentement, allant jusqu'à la mairie du IIIe arrondissement, dont l'élu PS Pierre Aidenbaum fustige le recours abusif aux plates-formes de location saisonnières, estimant que cette histoire incarne «des dérives inadmissibles».

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer