1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Une initiative startup pour le maintien à domicile
Boursorama avec Pratique.fr09/08/2019 à 08:30

En ces temps de vieillissement de la population, la problématique du maintien à domicile des personnes âgées est un enjeu de taille. Le secteur des services dédiés aux seniors est donc en plein essor. La startup SmartHab vient ainsi de créer un dispositif permettant d'aider nos aînés à rester plus durablement à leur domicile grâce aux appartements connectés. Chemins lumineux, volets roulants, téléassistance numérique..., autant d'outils connectés qui leur permettent de prolonger l'autonomie sans devoir aller vivre dans un établissement spécialisé.

iStock-Zinkevych

Des appartements connectés

Un nouveau service vient d'être lancé en juin dernier par la proptech SmartHab afin de répondre aux besoins croissants concernant les besoins d'autonomie des personnes âgées. Leader sur le marché des appartements connectés, la startup française s'est alliée avec le prestataire de services de téléassistance SeniorAdom afin de fournir des logements connectés pour seniors. Ce service est nativement intégré à l'appartement et permet au résident de piloter facilement plusieurs outils connectés via son application SmartHab afin d'assurer son confort, sa sécurité et même de réaliser des économies d'énergie. Le logement est doté notamment de volets roulants qui s'activent d'eux-mêmes en cas de fortes chaleurs afin de garder de la fraîcheur dans le logement, ou encore de chemins lumineux entre les pièces qui s'allument automatiquement pour éviter les chutes ou les collisions avec des objets. L'appartement est équipé en outre de capteurs et d'un boîtier de téléassistance numérique, intégrant les solutions SeniorAdom, qui détecte les chutes ou les alertes critiques du résident. Comme l'explique son directeur Vincent Kraus dans un communiqué de presse, « SeniorAdom a développé depuis 6 ans des solutions de téléassistance permettant de détecter automatiquement via des capteurs et des algorithmes auto-apprenants des anomalies de comportement pouvant être des conséquences de chutes ou de malaises ». Le système alerte ensuite les proches ou un plateau de téléassistance. Le boîtier permet de rassurer facilement ses proches en cas de fausse alerte.

La startup SmartHab en plein développement

« Avec ce nouveau pack Senior couplé à SeniorAdom, SmartHab démontre que la valeur des systèmes de logement connecté est renforcée par les services et les applications qui utilisent les objets connectés installés dans l'appartement », assure Godefroy Jordan, président et cofondateur de la startup, dans le même communiqué. SmartHab fait en effet beaucoup parler d'elle en ce moment. Fondée il y a seulement deux ans par des spécialistes de l'immobilier et de l'internet, la jeune société française travaille déjà avec 26 promoteurs différents qui utilisent tout ou partie de leur solution domotique. SmartHab vient même de réaliser une nouvelle levée de fonds d'un million d'euros et compte désormais le poids lourd Eiffage dans ses actionnaires, après Vinci Immobilier, le groupe Duval ou encore Coffim. SmartHab envisage à présent de doubler son carnet de commandes d'ici à la fin de l'année, pour porter de 50 à 100 son nombre d'immeubles connectés à implémenter, indiquait en mars le site Le Moniteur.

La Silver économie

En 2017, les personnes âgées de 65 ans et plus représentaient 19,5 % de la population française, contre seulement 15,5 % il y a 20 ans. Un phénomène que l'on constate dans toute l'Union européenne puisque la proportion des 65+ y est passée de 16,8 à 19,2 % entre 2006 et 2016. Un marché en plein boom donc.

2 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • JPANTO
    09 août09:41

    Les volets roulants et l'éclairage des pièces habitées pilotés à distance. Un vrai procès, fallait juste avoir une cervelle sur-dimensionnée pour y penser. Bravo les start-up continuez ainsi et tout ira mieux.

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer