Aller au contenu principal
Fermer

Une construction illicite peut ne pas être démolie dans un lotissement
information fournie par Le Figaro 19/09/2022 à 06:00

(Crédits photo : Pixabay - Succo )

(Crédits photo : Pixabay - Succo )

Un propriétaire estimait que son voisin avait construit un bâtiment démesuré, non conforme au cahier des charges et en exigeait la démolition.

Ce n'est pas parce que la construction d'un voisin viole le cahier des charges du lotissement que la démolition peut être obtenue. Le cahier des charges du lotissement est le contrat qui lie tous les propriétaires , énumère leurs droits, obligations et interdictions. Cette démolition peut être demandée, a confirmé la Cour de cassation dans un arrêt rendu le 13 juillet dernier (Cass. Civ 3, 13.7.2022, T 21-16.407), mais il faut, pour l'obtenir, que son coût ne soit pas disproportionné avec le préjudice invoqué.

Pas de perte de vue ou d'ensoleillement

Les juges avaient été saisis d'une demande de démolition par un propriétaire qui prouvait que son voisin avait construit un bâtiment démesuré, non conforme au cahier des charges. Dès lors que le contrat est violé, la démolition peut être exigée, soutenait le propriétaire mécontent. Que le préjudice causé pour les autres soit important ou non, et même s'il n'existe pas, le respect du cahier des charges est une obligation qui suffit pour ordonner la disparition des constructions non conformes, ajoutait-il.

Mais les juges ont écarté ce raisonnement. Ils ont écarté l'exigence du respect du contrat général de tous les propriétaires et ont décidé de ne juger qu'en tenant compte de l'importance du préjudice invoqué par les seuls voisins mécontents. Et en l'espèce, le préjudice pour ces derniers était seulement un « ressenti négatif » et non une gêne avérée comme la perte de la vue ou la perte d'ensoleillement, par exemple. Dès lors, a conclu la Cour de cassation, la démolition a pu être jugée comme une sanction démesurée et l'affaire peut se résoudre en dommages-intérêts accordés à ceux qui contestent.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

  • Jean Castex, portant une casquette de la RATP qu'il dirige, lors de la présentation des nouveaux métros MF19 construits par Alstom, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 14 février 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:49 

    Après la RATP, Jean Castex, désigné par Emmanuel Macron pour prendre les rênes d'une SNCF en pleine mutation face à l'arrivée de la concurrence, est entendu mercredi par les députés, qui devraient, sauf surprise majeure, valider son changement de casquette. L'ancien ... Lire la suite

  • Le nouveau siège de JPMorgan Chase à New York ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:19 

    La banque américaine JPMorgan Chase a inauguré mardi son nouveau siège sur la prestigieuse Park Avenue à New York, un mastodonte de 423 mètres de hauteur qui consacre l'improbable renouveau de l'immobilier de bureau dans la capitale économique des Etats-Unis. D'ici ... Lire la suite

  • Photo diffusée le 20 octobre 2025 par le Syndicat Alliance Police Nationale montrant une grue effondrée lors de vents violents à Ermont, dans le Val-d'Oise ( Syndicat Alliance Police Nationale / Handout )
    information fournie par AFP 21.10.2025 20:28 

    "Arbres par terre, grues envolées, voitures écrasées". Après le passage éclair mais dévastateur d'une tornade qui a fait un mort lundi à Ermont (Val-d'Oise), les habitants situés sur sa trajectoire racontent la violence du phénomène. A 21 kilomètres au nord-est ... Lire la suite

Pages les plus populaires