Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Un symbole de l'architecture va être détruit en Inde

Le Figaro28/04/2016 à 17:41

Les travaux du célèbre architecte Raj Rewal sont menacées de destruction. Situés sur le site de Pragata Maidan à New Delhi, ses constructions sont pourtant figure des parangons du modernisme indien.

Une page va visiblement se tourner dans l’histoire de l’architecture moderne indienne. D’après le quotidien Hindustan Times, l’Indian Trade Promotion Organisation aurait annoncé la destruction d’un ensemble architectural symbolique à New Delhi, celui de l’artiste indien Raj Rewal. C’est au coeur du parc des expositions local, sur le site de Pragata Maidan que trois de ses constructions sont promises à la destruction: le Hall des Nations, le Hall de l’Industrie ainsi que le Pavillon Nehru.

La raison de ce vandalisme? Une vaste politique de (re)modernisation de l’intégralité du complexe de Pragata Maidan. L’organisation à l’initiative du projet de démolition souhaite en effet réaménager l’ensemble des structures du parc afin de rivaliser avec les plus grandes centres d’exposition du monde.

Le symbole du patrimoine indien contemporain en péril

Mais l’initiative surprend et mécontente. Pour beaucoup, les travaux de Raj Rewal font pleinement partie du patrimoine indien contemporain. A bien des égards, ces bâtiments ont été l’occasion de rappeler la capacité du pays à innover avec des ressources limitées. Tandis que la guerre avec le Pakistan infligeait une grave pénurie de métaux, le toit du Hall des Nations a été conçu en béton, une technique rarissime dans les structures habituelles. Et le symbole est aussi historique. Erigé entre 1969 et 1972, ce Hall a vu le jour en hommage au 25ème anniversaire de l’indépendance du pays. Il paraît donc impensable de détruire les trois constructions que forment cet ensemble architectural, fruit de la rencontre entre les traditions collectives du pays et le contexte moderne.

Pour protester contre ce projet de démolition, de nombreux architectes se sont mobilisés et ont signé une pétition directement adressée au Premier Ministre indien, Naranda Modi. Ils ont notamment fait valoir le peu de place que tiennent ces constructions sur l’ensemble du site Pragata Maidan (environ 2%) et que la modernité de ces structures déjà modernes qui pourraient être aisément rénovées.

Malgré cela, la Haute Cour de Delhi n’a pas cédé en faveur d’une préservation de cette architecture, au motif, selon les propos rapportés par le Hindustan Times que «des bâtiments en tant que monuments historiques ne pouvaient être à l’origine d’un retard des travaux de restructuration du complexe Pragati Maidan».

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.