
Augmenter sa pouvoir d'achat à la retraite, sans hausse d'impôt, est possible(© Gilles Tronel)
L'assurance vie, l'immobilier locatif et le viager peuvent, sous conditions, doper le pouvoir d'achat, sans hausse d'impôt, des retraités modestes qui ont pris soin d'épargner pendant leur vie active. Chaque solution est détaillée dans notre article avec des astuces pour l'optimiser.
1.400 euros nets : c’est le montant moyen de la pension des 16,9 millions de retraités vivant en France (1509 euros bruts), selon la Drees. C’est peu ! Pour augmenter leurs revenus, de plus en plus de retraités se remettent au travail une fois la retraite liquidée.
Cependant, le cadre du cumul emploi-retraite n’est pas si simple et, par-dessus tout, la motivation pour reprendre le chemin du bureau peut manquer à l'appel.
Fort heureusement, il existe des solutions pour augmenter vos revenus à la retraite sans payer d’impôt supplémentaire. En vous servant du patrimoine immobilier ou financier que vous avez mis toute votre vie à bâtir, vous pouvez améliorer vos fins de mois sans alourdir votre fiscalité. Le Revenu vous livre trois pistes à suivre.
Profitez de votre assurance vieUn contrat d’assurance vie de plus de huit ans est une pépite pour améliorer votre train de vie à la retraite, sans payer un centime d’impôt. C’est l'une des pratiques patrimoniales les plus courantes chez les conseillers financiers, y compris pour leurs clients fortunés, mais elle est parfois mal appréhendée par les épargnants qui n'osent pas toucher à l’épargne accumulée dans leur contrat d’assurance vie.
La marche à suivre est simple : vous retirez tous les ans des fonds de votre contrat, c’est ce qu’on appelle
Lire la suite sur LeRevenu.com
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer