Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Taxes locales : l'enlèvement des ordures pourrait coûter plus cher en 2021
information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/02/2021 à 12:00

La hausse des coûts en 2020 à cause de la crise du coronavirus n'a pas été compensée par une action de l'État, dénonce l'association Amorce. (illustration) (Pixabay / Hans)

La hausse des coûts en 2020 à cause de la crise du coronavirus n'a pas été compensée par une action de l'État, dénonce l'association Amorce. (illustration) (Pixabay / Hans)

Avec la hausse des coûts en 2020 notamment due à la crise sanitaire du Covid-19, de nombreuses collectivités risquent de devoir augmenter leurs taxes locales cette année, dont la taxe d'enlèvement des ordures ménagères. Le réseau de collectivités Amorce dénonce un manque d'action et d'écoute de la part de l'État dans cette période compliquée.

Les taxes locales risquent d'augmenter en 2021, notamment à cause de l'impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur la collecte des déchets. L'État n'a pas soutenu les collectivités comme il aurait dû le faire, a dénoncé mardi 2 février l'association Amorce, premier réseau de collectivités réunies autour des sujets déchets, eau et transition énergétique.

Une hausse des coûts dans 75 % des collectivités

« On s'attendait à plus d'écoute du gouvernement » , a déclaré Nicolas Garnier, délégué général d'Amorce, dénonçant une « injustice » . Les collectivités ont « tant travaillé l'an dernier pour le maintien des services essentiels » mais doivent aujourd'hui assumer seules la hausse des coûts « en augmentant les taxes locales » , dont la taxe d'enlèvement des ordures ménagères.

L'augmentation des coûts est due à une baisse des recettes liées à la valorisation des matières, à un surcoût lié au Covid-19 du côté des prestataires mais aussi une forte hausse au 1er janvier de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP). Résultat : deux tiers des collectivités annoncent des hausses de la fiscalité locale, dont 75 % des hausses comprises entre 5 et 10 % selon Amorce.

Un manque de mesures sur le dossier de l'énergie

Amorce organise son congrès ce mercredi 3 février. L'organisme voit dans le projet de loi issu de la convention citoyenne sur le climat des « mesures de bon sens » mais un manque de normes, notamment la définition de conditions et de sanctions en cas de non-respect des règles. En matière d'énergie, Amorce regrette le « peu de mesures structurantes » , notamment sur le dossier des passoires énergétiques.

Pour les constructions neuves, l'association déplore aussi que le gouvernement ait décidé seul du nouveau mode de calcul du contenu CO2 des différents types de chauffage, faisant la part belle à l'électricité. « La transition énergétique ce n'est pas le passage au tout électrique , dénonce Nicolas Garnier. C'est consommer moins d'énergie et des énergies décarbonées. »

12 commentaires

  • 07 février 10:09

    Quant au tri en général on est loin du compte , quand les gens arreteront d' acheter de l' eau en bouteille et tout un tas de sodas et compagnies , sans compter les aliments emballés , plutot que d' aller faire un tour au rayon boucherie ou fromages , nous ne sommes pas près de faire diminuer notre production de déchets ...............


Signaler le commentaire

Fermer