Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Taxe d'habitation : serez-vous pénalisé par les annonces de Macron ?
information fournie par Le Revenu 18/07/2020 à 07:28

La suppression de la taxe d'habitation ne concerne pour le moment que 80% des Français. (© AFP)

La suppression de la taxe d'habitation ne concerne pour le moment que 80% des Français. (© AFP)

Pour 80% des foyers, la taxe d'habitation sera bien entièrement supprimée cette année. Pour les autres, il faudra peut-être attendre encore plus longtemps que prévu à cause de la crise. Comment savoir dans quel groupe vous vous situez ?

Au détour d'une phrase lors de son interview du 14 juillet, Emmanuel Macron l'a évoqué : la suppression de la taxe d'habitation pour les 20% les plus riches pourrait être repoussée.

Initialement prévue pour une mise en place progressive sur 2021, 2022 et 2023, cette disparition pourrait être décalée d'un an au moins afin de faire contribuer les plus aisés en ce contexte de crise sanitaire et économique.

Attention à la mauvaise surprise

Êtes-vous concernés par cette mauvaise nouvelle fiscale ? Vous pensez sans doute le savoir.

Si vous aviez déjà bénéficié d'une réduction de taxe d'habitation l'an dernier vous faites a priori parti des 80% et devriez bien profiter de la suppression totale cette année.

À l'inverse, vous n'aviez bénéficié d'aucune décote en 2019 ? Vous faites alors probablement parti des 20% qui devra attendre jusqu'en 2023 voire plus.

Mais attention, ces généralités ne sont vraies que pour ceux dont la situation fiscale n'a pas évolué entre l'an dernier et cette année. L'éligibilité est en effet revue tous les ans et elle dépend de vos revenus et de votre situation (nombre de personnes occupant le logement).

28.000 euros maximum pour un célibataire

Pour être sûr, munissez-vous de votre avis de situation déclarative 2020, un document disponible dans votre espace particulier sur impots.gouv. En page deux, retrouvez votre revenu fiscal de référence

4 commentaires

  • 18 juillet 09:30

    Bernard Arnault, Xavier Niel (le roi du minitel rose !), les grands vainqueurs de la Marconie des Ultra-riches. Des milliards économisés entre la Flat Tax et la suppression de l'ISF...


Signaler le commentaire

Fermer