Aller au contenu principal
Fermer

Taxe d’habitation: pensez à réduire vos mensualités dès janvier
information fournie par Le Figaro 13/11/2021 à 07:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Six millions de Français paient en ce moment la taxe d'habitation. Et il est déjà temps pour eux de penser à son paiement de l'année prochaine.

Cette année, seulement six millions de ménages paient la taxe d'habitation. Après -30% en 2021, ils bénéficieront d'une ristourne de 65% en 2022. L'échéance a été fixée au 15 novembre si vous payez par chèque et au 20 novembre si vous acquittez l'impôt local en ligne. Mais il est déjà temps de penser au paiement de l'année prochaine. Parmi les 20% de ménages les plus aisés qui paient la taxe d'habitation, un peu moins de la moitié ont fait le choix d'être prélevés chaque mois, selon la Direction générale des finances publiques.

Mais pour bénéficier pleinement de la baisse de 65%, ils devront adapter leur prélèvement mensuel. Sans quoi ils paieront, chaque mois, un surplus qui leur sera, certes, remboursé mais seulement à l'automne prochain. Concrètement, si vous faites partie des 20% des ménages les plus aisés et que vous être mensualisés, vous devez vous rendre dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr, rubrique «Paiement» puis dans «Gérer mes contrats de prélèvement». Choisissez le contrat de prélèvement de votre taxe d'habitation principale et cliquez sur «Moduler vos prélèvements mensuels». Indiquez le montant de l'impôt estimé, sans oublier d'y ajouter le montant de votre contribution à l'audiovisuel public, si vous restez redevable de cette taxe (138 euros ou 88 euros pour les départements d'Outre-mer).

Pour vous aider à vérifier le taux de réduction de votre taxe d'habitation pour 2021, un simulateur est disponible à l'adresse https://www.impots.gouv.fr/portail/simulateur-de-la-reforme-de-la-taxe-dhabitation-pour-2022. « Aucune pénalité ne vous sera appliquée si vous surestimez la baisse de vos mensualités, assure le ministère de l'Économie et des finances. Vous paierez, dans ce cas, le complément à l'automne », peut-on lire sur le site Service public. À l'instar des contrats d'électricité et de gaz si vous avez été prélevés moins que ce que vous auriez dû.

Pour que la baisse soit effective dès janvier 2021, Bercy recommande aux contribuables concernés d'agir, comme l'an dernier, avant le 15 décembre. Sinon, elle le sera à partir de février, rappelle le ministère de l'Économie et vous devrez attendre l'automne prochain pour réclamer votre dû.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

  • En dix ans, la taxe foncière a augmenté de 37,3% en France. ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.10.2025 15:14 

    Une stratégie déjà utilisée en 2019, la taxe foncière avait baissé de 0,7% à l'approche des municipales de 2020. Cette hausse est intégralement due à la revalorisation annuelle de la base de calcul de la taxe - la valeur locative - qui est indexée sur l'inflation. ... Lire la suite

  • Les propriétaires ont été victimes d’une arnaque appelée « attaque de l’homme du milieu ». Illustration. (Jarmoluk / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.10.2025 13:20 

    Un couple s’est fait dérober 37.000 euros après avoir entrepris la construction de sa maison dans la Vienne. Les propriétaires du terrain pensaient avoir réglé la facture des travaux à l’artisan, mais l’argent a été intercepté par un hacker. Depuis, le chantier ... Lire la suite

Pages les plus populaires