
Quels gains de pouvoir d'achat va générer la suppression de la taxe d'habitation ? ( Crédits : Glenn Carstens-Peters )
Le gouvernement a mis en ligne un simulateur qui permet au contribuable de mesurer les gains en pouvoir d’achat procurés par la suppression progressive de la taxe d’habitation
La préservation du pouvoir d’achat a été l’un des axes du gouvernement pour justifier sa réforme fiscale. La suppression de la taxe d’habitation pour 80% des ménages en constitue l’une des mesures les plus emblématiques. Alors que le projet de loi de Finances devrait être voté d’ici la fin de la semaine, le gouvernement a annoncé la mise en ligne d’un simulateur de pouvoir d’achat.
Un outil pour évaluer sa situation personnelle
L’objectif du gouvernement est de supprimer la taxe d’habitation sur trois ans. Le ministère de l’Action et des Comptes publics a indiqué dans un communiqué que : «Dès l’année prochaine, plus de six ménages sur dix bénéficieront de gains de pouvoir d’achat, qui s’élèveront à 864 euros en moyenne d’ici la fin du quinquennat et constitueront l’équivalent d’un treizième mois pour certains ménages.» Pour effectuer la simulation, le contribuable devra connaitre le dernier montant de sa taxe d’habitation, son dernier revenu fiscal de référence et le nombre de parts qui composent son foyer fiscal.
Les estimations du gouvernement plus optimistes que celles de l’Insee
La mise à disposition du public de l’outil intervient après la contestation par le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux de certaines estimations contenues dans la note de conjoncture trimestrielle de l’Insee publiée mardi 19 décembre. Dit simplement, l’institut estime que le pouvoir d’achat des Français va diminuer de 0,3 point (ce qui représente près de 4,5 milliards d’euros) du fait que les principales hausses fiscales interviendront dès le début de 2018 alors que les baisses programmées interviendront plus tard dans l’année. Le gouvernement a estimé que l’Institut ne prenait pas en compte tous les paramètres comme l’augmentation de la prime d’activité ou du minimum vieillesse.
L’Insee a apporté des précisions sur sa méthode d’analyse dans un communiqué paru le 20 décembre : «Les mesures en prélèvements obligatoires auraient une contribution de – 0,3 point à l’évolution du pouvoir d’achat en moyenne annuelle en 2018, avec des effets contrastés entre la première et la seconde moitié de l’année, ce qui ne signifie pas que ces mesures auraient un effet similaire sur les recettes fiscales effectives.»
A. L. (redaction@boursorama.fr)
8 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer