Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taxation des dépôts de liquidités : les banques privées françaises sautent le pas
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/09/2019 à 18:00

Taxation des dépôts de liquidités : les banque privées françaises sautent le pas

Taxation des dépôts de liquidités : les banque privées françaises sautent le pas

Afin de limiter l'impact des taux négatifs instaurés par la Banque centrale européenne sur le dépôt des liquidités, les banques privées françaises sont maintenant prêtes à faire payer les clients. À partir d'octobre, Lombard Odier taxera ses clients qui font des dépôts supérieurs à un million d'euros. D'autres établissements devraient suivre le mouvement.

Pour la première fois en France, une banque privée va taxer les dépôts en liquide de ses clients. À partir d'octobre, la banque Lombard Odier va prélever une taxe à ses clients qui déposent plus d'un million d'euros chez elle. Cette mesure sera appliquée aux seuls détenteurs sans mandat de gestion. Toutefois, le taux de pénalité appliqué par l'établissement bancaire n'est pas encore connu, rapportent Les Échos .

Compenser la politique de la BCE

Cette mesure fait tomber un tabou en France et elle pourrait être appliquée par d'autres banques, suppose le quotidien économique. En effet, de nombreux établissements privés souhaiteraient compenser l'impact de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE).

Dernièrement, l'organisme européen a augmenté de -0,4 % à -0,5 % le taux appliqué aux liquidités excédentaires déposées sur ces comptes. L'objectif de la BCE est ainsi de forcer les banques à prêter aux ménages plutôt que de créer des liquidités.

Lire aussi : Epargne : rothschild aussi "ne s'interdit pas" de taxer certains clients fortunés

Des liquidités déjà taxées en Suisse

D'autres banques étudient donc la question. Neuflize OBC envisagerait de taxer ses clients les plus fortunés et la Société Générale Private Banking pourrait faire le choix de taxer ses clients en gestion libre, ont rapporté plusieurs sources. Le problème est sérieux, car un tiers des actifs gérés des banques privées européennes sont de simples dépôts, selon un rapport de la société de conseil McKinsey.

Si la politique des établissements bancaires français est encore balbutiante, les banques suisses ont déjà sauté le pas. Ainsi, Crédit Suisse a commencé à taxer ses clients. C'est aussi le cas des plus petites structures comme Julius Baer ou Pictet. De son côté, UBS a indiqué il y a quelques semaines qu'à partir de novembre, les clients seraient taxés à hauteur de 0,6 % pour les dépôts supérieurs à 500 000 euros.

19 commentaires

  • 17 septembre 20:47

    Bravo aux banques centrales BCE et cie Robinets ouverts à fond les manettes Arrêtez de pleurer Vous avez tous un prêt immo dans les pattes et vous vous êtes fait plaisir de le renégocier pour la 25 ème fois avec vos doigts bien crochus Vivent les pleureuses !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite