
Sur Airbnb, les mineurs aussi paient la taxe de séjour et c'est illégal
Les mineurs et les travailleurs saisonniers aussi paient une taxe de séjour sur Airbnb alors qu'ils devraient en être exonérés. La plateforme de location se défend en expliquant qu'elle informe les clients sur la manière de récupérer ce trop-perçu. Certains concurrents ont fait le choix de distinguer les clients selon les âges dès la réservation.
Pour chaque réservation sur sa plateforme, Airbnb collecte une taxe de séjour pour la reverser ensuite aux mairies du logement concerné. Sauf qu'en appliquant cette taxe à tous les clients, les communes perçoivent plus d'argent qu'elles ne le devraient, a dénoncé vendredi 13 mars 60 Millions de consommateurs . En effet, selon le Code général des collectivités territoriales, les mineurs sont exonérés de la taxe de séjour, tout comme les travailleurs saisonniers.
58 millions d'euros collectés en 2019
En 2019, ce sont 58 millions d'euros qui ont été collectés par Airbnb sur toute la France. Une somme totalement reversée aux collectivités. Mais difficile de savoir quelle part de cet argent correspond à des clients mineurs ou à des saisonniers. 60 Millions de consommateurs estime toutefois que des millions d'euros sont indûment perçus pas les communes.
« Airbnb reverse annuellement l’intégralité de la taxe aux communes concernées, y compris, le cas échéant, le trop-perçu pour ce qui concerne les mineurs » , admet la plateforme. Mais le géant de la location se défend en indiquant qu'il met « à disposition de tous les voyageurs des informations sur la procédure de remboursement en cas d’exemption » .
Certaines plateformes prennent en compte les exceptions
Sauf que dans les faits, peu de personnes vont réclamer le trop-perçu. On parle ici d'une taxe de quelques centimes d'euros et qui ne peut excéder 2,50 euros par nuit et par personne. « Aucune réclamation ou demande de remboursement de taxe de séjour n’a été enregistrée depuis le 1er janvier 2019 » , explique ainsi la Métropole Nice-Côte d’Azur à 60 millions de consommateurs . L'an passé, cette collectivité a perçu 2,6 millions d’euros grâce à la taxe de séjour.
Airbnb assure qu'elle développe « les modalités de prise en compte des cas d’exemption » . Un système mis en place par ses concurrents Abritel ou encore Leboncoin depuis l'an passé, souligne l'association de défense des consommateurs.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer