Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Succession : à qui reviennent les intérêts sur les sommes immobilisées ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/08/2019 à 13:20

Succession : à qui reviennent les intérêts sur les sommes immobilisées ?

Succession : à qui reviennent les intérêts sur les sommes immobilisées ?

Les notaires conservent parfois les intérêts sur les sommes qu'ils manipulent dans le cas de successions, ce qui peut représenter plusieurs milliers d'euros chaque année. Ils sont autorisés à le faire, sauf lorsque les fonds sont immobilisés plus de trois mois. Pourtant, certains d'entre eux ne s'en priveraient pas selon la Cour des comptes.

Les notaires peuvent dans certains cas profiter d'un avantage non négligeable : toucher les intérêts des sommes immobilisées dans le cadre d'une succession. Ils manipulent en effet de l'argent qui ne leur appartient pas et virent ces fonds à la Caisse des dépôts et consignations (CDC).

Dans le cas d'une succession classique, les notaires sont autorisés à conserver les intérêts et donc à ne pas les remettre aux héritiers. De quoi toucher plusieurs milliers d'euros chaque année, rapporte Capital.

17 000 euros d'intérêts en moyenne pour les notaires

Les montants placés affichent un rendement de 0,75% soit le taux du Livret A. Sauf que, pour les notaires, il n'y a pas de plafond. En 2015, où le taux était de 1%, ce privilège a rapporté en moyenne 17 000 euros à ces professionnels, indique Capital .

Mais la Cour des comptes a déjà épinglé certaines études qui prenaient quelques libertés avec ce principe. En effet, quand les fonds sont immobilisés plus de trois mois dans le cadre de successions plus compliquées, la somme doit être déposée sur d'autres comptes de la CDC et les intérêts doivent revenir aux héritiers. Or, les Sages ont repéré qu'en 2015, deux notaires sur cinq ne transféraient pas le montant de ces intérêts à leurs clients.

Le Conseil supérieur du notariat, cité par Capital , affirme que « le transfert est désormais automatique » et que « les fonds non mouvementés plus de trois mois sont l'exception ».

4 commentaires

  • 31 mai 08:46

    Merci beaucoup pour cet article, je suis toutefois surpris quand vous dites que le notaire peut garder les intérêts des sommes détenues moins de 3 mois :
    -d'une part si l'argent appartient au client alors le notaire ne peut pas se l'approprier sans fondement légal, ni même sans le lui dire (ne serait-ce pas là un abus de confiance ?).
    - d'autre part et surtout, l'Article R444-66 du Code de commerce dit l'inverse : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032130822


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Près de 220 000 domiciles ont été cambriolés en 2024 en France. (illustration) (Rafael Classen / Pexels)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:42 

    Chaque année en France, près de 220 000 habitations sont visées par un cambriolage, avec de fortes disparités selon les départements. Des outils existent pour limiter les risques, dont le dispositif « Tranquillité Vacances ». Difficile de ne pas penser au cambriolage ... Lire la suite

  • En 2023, 13 millions d’euros ont été reversés en une seule fois à des retraités qui ne touchaient pas l'intégralité de leur pension. (illustration) (Stevepb / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:33 

    Près d’un million de personnes âgées de 70 à 90 ans ne perçoivent pas la retraite à laquelle elles ont droit. En cause : un manque d’information, des démarches oubliées… et un système qui exige de faire soi-même les démarches. Ils sont près d’un million à ne pas ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 30.06.2025 13:48 

    Investir dans l’immobilier peut être compliqué. La SCPI rend cet investissement plus facile et plus accessible à tous. La SCPI, qu’est-ce que c’est ? Il existe plusieurs domaines dans lesquels il est possible d’investir son argent. L’un de ceux qui permettent de ... Lire la suite

  • Faire un barbecue sur son balcon peut être interdit par la copropriété (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 30.06.2025 12:00 

    Le retour des beaux jours lance aussi la saison des barbecues ! Il existe aujourd'hui pléthore de modèles de barbecues et de planchas ingénieux qui vous permettent d'assouvir votre envie de grillades pour peu que vous disposiez d'un balcon ou d'une terrasse. Toutefois, ... Lire la suite