
Dans les stations de ski, les logements sont souvent anciens et peu performants d'un point de vue énergétique. (Illustration) (David Mark / Pixabay)
Selon un rapport de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) publié ce lundi 27 janvier 2025, plus d'un quart (28 %) des logements situés dans des communes avec stations de ski sont des passoires thermiques. C'est deux fois plus que la moyenne nationale (13 %), précise Capital .
Des travaux à prévoir
Selon l'organisme, ces mauvais diagnostics de performance énergétique (DPE) classés F ou G dont dû à la vétusté des habitations. « Majoritairement construites avant la première réglementation thermique de 1974, les stations de ski françaises se distinguent par un parc immobilier ancien et peu performant sur le plan énergétique. À quoi s’ajoute l’impact négatif de l’altitude sur les DPE » , précise la Fnaim.
Pour rappel, la loi Climat et Résilience de 2021 interdit depuis le 1er janvier 2025 la location de logements classés G. Il en sera de même pour les habitations classées F à compter de 2028 et E dès 2034. D'après nos confrères, 65 % des logements situés dans des stations de ski seront interdits à la location d'ici neuf ans s'ils ne font pas d'ici là l'objet d'importants travaux de rénovation énergétique.
Les meublés de tourisme
La Fnaim évoque un « défi majeur pour ces territoires » , d'autant que depuis la loi « anti-Airbnb » entrée en vigueur le 1er janvier dernier, les meublés de tourisme nouvellement enregistrés sont également soumis à cette interdiction de louer des passoires thermiques en longue durée. Selon Capital , les meublés enregistrés avant le 1er janvier 2025 auront dix ans pour améliorer leur DPE.
Une tâche qui ne sera pas si aisée quand on sait que 58 % des logements situés dans les communes abritant des stations de ski sont des résidences secondaires et que seules les résidences principales peuvent bénéficier du dispositif MaPrimeRénov'.
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer