Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Stations de ski : 28 % des logements situés dans ces communes sont des passoires thermiques
information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/01/2025 à 11:36

Dans les stations de ski, les logements sont souvent anciens et peu performants d'un point de vue énergétique. (Illustration) (David Mark / Pixabay)

Dans les stations de ski, les logements sont souvent anciens et peu performants d'un point de vue énergétique. (Illustration) (David Mark / Pixabay)

Les passoires thermiques se multiplient dans les stations de ski. Selon un récent rapport de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim), 28 % des logements situés dans ces communes sont en effet classés F ou G sur le diagnostic de performance énergétique (DPE). D'ici 2034, deux tiers des habitations présentes sur ces territoires pourraient être interdites à la location en longue durée.

Selon un rapport de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) publié ce lundi 27 janvier 2025, plus d'un quart (28 %) des logements situés dans des communes avec stations de ski sont des passoires thermiques. C'est deux fois plus que la moyenne nationale (13 %), précise Capital .

Des travaux à prévoir

Selon l'organisme, ces mauvais diagnostics de performance énergétique (DPE) classés F ou G dont dû à la vétusté des habitations. « Majoritairement construites avant la première réglementation thermique de 1974, les stations de ski françaises se distinguent par un parc immobilier ancien et peu performant sur le plan énergétique. À quoi s’ajoute l’impact négatif de l’altitude sur les DPE » , précise la Fnaim.

Pour rappel, la loi Climat et Résilience de 2021 interdit depuis le 1er janvier 2025 la location de logements classés G. Il en sera de même pour les habitations classées F à compter de 2028 et E dès 2034. D'après nos confrères, 65 % des logements situés dans des stations de ski seront interdits à la location d'ici neuf ans s'ils ne font pas d'ici là l'objet d'importants travaux de rénovation énergétique.

Les meublés de tourisme

La Fnaim évoque un « défi majeur pour ces territoires » , d'autant que depuis la loi « anti-Airbnb » entrée en vigueur le 1er janvier dernier, les meublés de tourisme nouvellement enregistrés sont également soumis à cette interdiction de louer des passoires thermiques en longue durée. Selon Capital , les meublés enregistrés avant le 1er janvier 2025 auront dix ans pour améliorer leur DPE.

Une tâche qui ne sera pas si aisée quand on sait que 58 % des logements situés dans les communes abritant des stations de ski sont des résidences secondaires et que seules les résidences principales peuvent bénéficier du dispositif MaPrimeRénov'.

3 commentaires

  • 28 janvier 12:57

    Des gens, pour la plupart logés par l'Etat, déterminent des règles concernant la déperdition thermiques des logements. On vous recommande d'économiser l'énergie, de ne pas chauffer votre logement à plus de 19° alors que les administrations sont éclairées comme des sapins de Noël et que le chauffage des bureaux est généreux.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite