Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Si l’IFI remplace l’ISF : quelles conséquences pour vous ?
information fournie par Le Revenu 27/08/2017 à 14:34

L'abattement de 30% sur la résidence principale devrait perdurer. (© Fotolia)

L'abattement de 30% sur la résidence principale devrait perdurer. (© Fotolia)

Entre la suppression ou le maintien de l’ISF, Emmanuel Macron a tranché en faveur d’une solution intermédiaire : l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

La réforme de l’ISF devrait être votée dans le cadre de la loi de finances 2018 et applicable dès 2018. L’IFI ne s’appliquerait qu’aux seuls actifs immobiliers. Résidence principale, résidence secondaire, biens de jouissance et biens locatifs seront concernés. Attention, le Conseil constitutionnel pourrait être saisi par des parlementaires motivés.

L’abattement de 30% actuellement applicable sur la résidence principale serait maintenu. Les placements financiers, considérés comme des placements productifs pour l’activité économique (compte-titres, PEA, assurance vie, contrat de capitalisation…) ne seraient plus taxables.

Le seuil d’imposition ainsi que le barème d’imposition ne devraient pas être modifiés. Les œuvres d’arts et actifs professionnels continueraient à être exonérés.

Avec ces nouvelles règles, les contribuables dont le patrimoine immobilier net taxable n’excède pas 1,3 million d’euros ne seraient plus imposés sur leur patrimoine, quel que soit le montant des actifs financiers qu’ils détiennent par ailleurs.

Les contribuables assujettis à l’IFI verront leur facture baisser par rapport à l’ISF, sauf s’ils ne possèdent que de l’immobilier, ce qui est très rare. Le mécanisme

Lire la suite sur le revenu.com

16 commentaires

  • 28 août 10:38

    Qu'on supprime les aides immobilières comme les taxes sur l'immobilier....pas sûr que l'Etat soit perdant.


Signaler le commentaire

Fermer