Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SCPI: comprendre les frais
information fournie par Le Particulier 07/09/2024 à 15:00

En SCPI, les frais sont déduits directement des dividendes que vous percevez.

En SCPI, les frais sont déduits directement des dividendes que vous percevez.

En investissant en SCPI, vous achetez des parts d’une société détenant un parc immobilier peu ou pas accessible en direct. Vous percevez des revenus sans aucune contrainte de gestion. Cependant, cela s’accompagne de frais divers : de gestion, de souscription, de cession de parts ou encore de commissions sur le suivi d’éventuels travaux.

Sommaire:

  • Les frais de souscription en SCPI: combien ça coûte?
  • Les frais de gestion en SCPI: combien ça coûte?
  • Les frais de cession en SCPI sont payés par l’acheteur
  • Les frais de suivi et pilotage des travaux

Les frais de souscription en SCPI: combien ça coûte?

Le prix d’une part de SCPI se compose de deux éléments:

  • La valeur nominale du placement (bureau, commerce…),
  • Une prime d’émission que l’on appelle «frais de souscription». Le montant varie généralement entre 8% et 12% de la valeur de part, TTC.

Ces frais sont utilisés par les sociétés de gestion pour augmenter leur capital. Quand vous investissez, l’épargne «travaille» dans sa totalité, frais de souscription compris. Ces derniers sont investis par la société. Ainsi, l’impact des frais de souscription se ressent pour l’investisseur seulement au moment de la revente des parts. La valeur de retrait d’une part de SCPI est minorée des frais de souscription. Ainsi, il est intéressant de conserver ses parts le plus longtemps possible pour tenter d’optimiser la rentabilité du placement. La durée minimale recommandée par les conseillers en gestion de patrimoine est de 8 ans de détention .

Les frais de gestion en SCPI: combien ça coûte?

Selon les SCPI, le montant des frais de gestion vaut entre 7% et 18% du montant des revenus locatifs bruts, selon les données de Portail SCPI. Ces frais visent à rémunérer la société de gestion pour les différentes missions accomplies:

  • Gestion du parc immobilier,
  • Gestion de la trésorerie,
  • Diffusion de l’information auprès des investisseurs à travers la publication de différents bulletins et rapports.
  • Organisation des assemblées générales,
  • Recours à des experts,
  • Règlement des diverses assurances, de la taxe foncière…

Ces frais sont prélevés directement sur les loyers. Ainsi, vous percevez des revenus nets de frais de gestion. La commission de gestion est réglée trimestriellement. Des acomptes mensuels sont prélevés par la société de gestion, en fonction du rythme d’encaissement des loyers.

Les frais de cession en SCPI sont payés par l’acheteur

Les frais de cession de parts de SCPI s’appliquent essentiellement aux structures dites «à capital fixe». Ils correspondent à la commission perçue par la SCPI au moment de la mise sur le marché des offres d’achat et de vente de deux associés, dans le cadre d’une transaction de gré à gré. En règle générale, l’acheteur les paie.

Les frais de suivi et pilotage des travaux

Les commissions de suivi ou de pilotage des travaux de biens immobiliers appartenant à une SCPI sont perçues par les sociétés gestionnaires. Ils sont imputés directement sur les loyers perçus, avant le versement des dividendes aux associés. Toutes les SCPI n’appliquent pas forcément des frais liés à de gros entretiens.

Les frais de retrait: pour certaines SCPI seulement

Ces frais existent seulement dans les SCPI sans frais de souscription. Les sociétés de gestion les mettent en place pour mieux inciter les investisseurs à conserver leurs parts le plus longtemps possible. L’objectif est d’empêcher les mouvements trop fréquents d’aller-retour des épargnants. La commission de retrait peut atteindre 5% du prix de la part pendant les 3 premières années de détention. Au-delà d’une certaine durée de détention des parts, ces frais de retrait sont suspendus.

Investir sur le long terme: un moyen de réduire les frais de votre investissement en SCPI
La SCPI est le placement à long terme par excellence. La majorité des conseillers en gestion de patrimoine recommande de conserver vos parts au minimum 10 ans. En effet, le prix de la part de SCPI fluctue. Il peut varier à la hausse ou à la baisse selon les années. Pour éviter de subir les effets de cycle du marché, mieux vaut garder vos parts le plus longtemps possible. De plus, au moment de vendre vos parts, vous êtes soumis aux différentes minorations: celle des frais de cession et celle des frais des souscriptions. Ces dépenses annexes viennent grever votre rendement. Mieux vaut donc l’avoir optimisé durant le temps de détention. En outre, les SCPI vous permettent d’obtenir des abattements fiscaux sur votre plus-value, en fonction de la durée de détention de vos parts. La base d’imposition est réduite de 6% par an dès la 6e année de détention. Cela revient à annuler tout impôt sur la plus-value après le 23e anniversaire de détention de vos parts de SCPI. Pour les prélèvements sociaux, l’exonération d’impôt est totale à partir de la 30ème année de détention.

4 commentaires

  • 09 septembre 08:18

    Investissement de long terme et surtout pas lorsque les autres vendent.
    Pour le moment environ 5% de retour pour les miennes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite