Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retraite : voila comment vous pouvez échapper à la réforme
information fournie par Moneyvox 03/04/2023 à 08:10

(Crédit photo: © laurencesoulez - stock.adobe.com)

(Crédit photo: © laurencesoulez - stock.adobe.com)

Sauf censure de la réforme des retraites par le Conseil constitutionnel, l'âge légal de départ va passer de 62 à 64 ans le 1er septembre 2023. Mais certaines personnes vont peut-être pouvoir y échapper !

Avec l'utilisation du 49.3 et l'échec des motions de censure, la réforme des retraites devrait bel et bien entrer en vigueur dès le 1er septembre 2023, à la seule condition qu'elle soit validée par le Conseil constitutionnel. En principe, ce changement concerne toutes les personnes nées à partir de septembre 1961, mais un amendement va peut-être permettre aux futurs retraités nés en 1962 et 1963 de partir plus tôt, à condition qu'ils aient réalisé une carrière longue.

Un amendement du Sénat qui pourrait changer la donne

Pour toutes les personnes nées à compter de septembre 1961, la réforme du système des retraites allonge la durée de cotisation, et repousse progressivement 'âge légal de départ de 62 à 64 ans. Il se pourrait toutefois qu'un amendement ajouté au dernier moment, avant l'utilisation du 49.3 par le gouvernement de la première ministre Elisabeth Borne, change la donne pour les futurs retraités nés en 1962 ou en 1963, et pouvant prétendre au dispositif carrière longue.

Cet "amendement de coordination" a été introduit par le Sénat dans le projet de réforme, avec l'avis favorable du gouvernement. Les sénateurs Renaissance l'ayant commenté ont précisé qu'il visait "à permettre aux assurés nés en 1962 et 1963 de pouvoir toujours partir en retraite anticipée pour carrières longues selon les conditions actuelles, avec une pension à taux plein". Ayant été déposé avant le recours au 49.3, cet amendement sénatorial a été ajouté au texte qui a été adopté à la suite du rejet des motions de censure du groupe Liot et du RN.

Avant la réforme, le dispositif carrière longue prévoyait qu'il fallait ainsi avoir validé 4 à 5 trimestres, en fonction de son mois de naissance, avant 20 ans pour partir à 60 ans, et 4 à 5 trimestres avant 16 ans pour partir à 58 ans. Bien entendu, une autre condition s'y ajoutait : avoir cotisé une carrière complète, c'est-à-dire 42 ans ou 168 trimestres.

Lire aussi : Retraites : la promesse d'une pension minimale de 1 200 euros n'est-elle qu'une illusion ?

Une mise en œuvre concrète qui nécessitera un décret

Si la réforme des retraites devrait, sauf décision contraire du Conseil constitutionnel, entrer en vigueur dès le 1er septembre 2023. Les dispositions introduites par l'amendement sénatorial relatif aux carrières longues pour les personnes nées en 1962 et en 1963 ne pourront toutefois pas encore produire pleinement leurs effets. Pour cela, il faudra qu'un décret soit pris, et ce afin de préciser les modalités exactes d'un départ anticipé.

En effet, l'amendement du Sénat ne précise pas le mois de naissance des personnes qui pourront être concernées. La loi telle qu'adoptée suite au rejet des motions de censure ne présente donc pas de garantie pour les personnes ayant réalisé une carrière longue et nées en 1962 ou en 1963. Pour être certain de l'effectivité de ce dispositif, il faudra patienter jusqu'à ce qu'un décret d'application soit pris en ce sens.

Le gouvernement a toutefois confirmé au site d'information financière MoneyVox sa volonté de mettre en œuvre toutes les mesures pratiques liées à cet amendement, et ce afin "d'éviter une décote à des cas particuliers, qui ont des droits ouverts avant le 1er septembre 2023". L'objectif de l'exécutif est ainsi de permettre aux personnes éligibles au dispositif carrière longue de partir avec une retraite à taux plein, et non avec une décote.

5 commentaires

  • 21 septembre 14:40

    A la prochaine présidentielle : Si Marine propose la retraite à 62 ans , je voterai pour elle !!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Près de 220 000 domiciles ont été cambriolés en 2024 en France. (illustration) (Rafael Classen / Pexels)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:42 

    Chaque année en France, près de 220 000 habitations sont visées par un cambriolage, avec de fortes disparités selon les départements. Des outils existent pour limiter les risques, dont le dispositif « Tranquillité Vacances ». Difficile de ne pas penser au cambriolage ... Lire la suite

  • En 2023, 13 millions d’euros ont été reversés en une seule fois à des retraités qui ne touchaient pas l'intégralité de leur pension. (illustration) (Stevepb / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:33 

    Près d’un million de personnes âgées de 70 à 90 ans ne perçoivent pas la retraite à laquelle elles ont droit. En cause : un manque d’information, des démarches oubliées… et un système qui exige de faire soi-même les démarches. Ils sont près d’un million à ne pas ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 30.06.2025 13:48 

    Investir dans l’immobilier peut être compliqué. La SCPI rend cet investissement plus facile et plus accessible à tous. La SCPI, qu’est-ce que c’est ? Il existe plusieurs domaines dans lesquels il est possible d’investir son argent. L’un de ceux qui permettent de ... Lire la suite

  • Faire un barbecue sur son balcon peut être interdit par la copropriété (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 30.06.2025 12:00 

    Le retour des beaux jours lance aussi la saison des barbecues ! Il existe aujourd'hui pléthore de modèles de barbecues et de planchas ingénieux qui vous permettent d'assouvir votre envie de grillades pour peu que vous disposiez d'un balcon ou d'une terrasse. Toutefois, ... Lire la suite