Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Retraite : un salarié ne peut plus demander à réintégrer son entreprise après avoir liquidé ses droits
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/11/2018 à 14:06

(Flickr / Elliott Brown)

(Flickr / Elliott Brown)

La Cour de cassation a récemment débouté un ancien salarié qui voulait réintégrer son entreprise après avoir fait valoir ses droits à la retraite. Les juges ont estimé qu'il avait rompu tout lien avec son patron.

Après avoir validé son départ à la retraite, impossible de faire marche arrière. La Cour de cassation* l'a rappelé à un ancien employé qui estimait pouvoir abandonner sa retraite pour revenir dans son ancienne entreprise.

Ainsi, un salarié qui fait valoir ses droits à la retraite ne peut plus demander à retrouver un poste dans la société, même s'il remplit les conditions d'une réintégration.

Le salarié rompt tout lien avec son patron

Pour percevoir sa pension de retraite, un salarié doit en effet rompre tout lien professionnel avec son employeur, a expliqué la Cour de cassation, et il n'a donc plus de droits à invoquer. Dès lors qu'il a demandé sa retraite, ou qu'il a été mis à la retraite, et qu'il a liquidé ses droits à la retraite auprès de la caisse compétente, un salarié a rompu tout lien avec son patron.

Qu'il ait été victime d'une mise à la retraite que l'on pourrait qualifier de licenciement nul ne change rien, ont ajouté les juges. Le licenciement nul donne droit à la réintégration tant que celle-ci est possible, mais elle ne l'est plus après la retraite.

La Cour a donc écarté les arguments de l'ancien salarié qui contestait cette hiérarchie des principes. Il n'y a pas d'impossibilité pour l'employeur à admettre cette réintégration, soutenait-il, mais l'argument a été rejeté.

*Cass. Soc, 14.11.2018, H 17-14.932.

1 commentaire

  • 27 novembre 13:34

    C'est aussi pour cette raison qu'une fois a la retraite le salarié ne doit voir modifier en rien son système de retraite, pension de reversion comprise.Toute modification après départ en retraite constitue une rupture de contrat ce qui est un comble puisque nous sommes parait il dans un Etat de Droit!


Signaler le commentaire

Fermer