Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Retraite : l'intérêt de miser sur une rente viagère
information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/04/2018 à 16:11

(Pixabay)

(Pixabay)

Les Français vivent de plus en plus longtemps. Le nombre de cotisants actifs recule devant celui des retraités. Pour préserver ses revenus, mieux vaut opter pour une rente viagère à la retraite, assure ce mercredi Hervé Raquin, délégué général ANPERE et ANPERE Retraite.

La durée de vie s’allonge de plus en plus, une bonne raison pour bien préparer sa retraite. Le nombre d’actifs cotisants par rapport au nombre de retraités ne cesse de diminuer. Ce phénomène entraînera « une chute de notre niveau de vie » avec celle de nos revenus à la retraite, prévient Hervé Raquin, délégué général ANPERE et ANPERE Retraite, dans une tribune Les Echos publiée ce mercredi 25 avril.

En moyenne 25 à 30 ans à la retraite

En 2015, la pension totale moyenne des retraités représentait 52% du revenu d’activité brut moyen des personnes en emploi. Ce taux pourrait chuter à 34% en 2070. Dans le même temps, les Français devront affronter de nouvelles dépenses de santé. Le niveau de vie des retraités équivaut aujourd’hui à celui du reste de la population. « Il risque de chuter de 25 points pour atteindre environ 75 % en 2070 », avertit Hervé Raquin.

Les Français vivront bientôt en moyenne 25 à 30 ans à la retraite. Ils devront subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs proches, mais aussi financer leur protection sociale et sans doute veiller à transmettre leur patrimoine de leur vivant. Dans cette équation, il ne faut pas oublier le coût d’une éventuelle perte d’autonomie. Ce pôle de dépense peut dépasser « 2 000 euros par mois à domicile, voire 5 000 euros en EHPAD ».

La rente viagère, « le choix de la sérénité »

La gestion financière à long terme de sa retraite devient « une affaire d’expertise », où il faudra « concilier rente et capital », souligne Hervé Raquin. Pour éviter de consommer tout son capital d’épargne, mieux vaut opter pour « une sortie systématique, totale ou partielle, en rente au moment de la retraite ». L’épargnant fait ainsi « le choix de la sérénité pour assurer ses vieux jours et ceux de ses proches », assure l’expert.

La rente viagère garantit un complément de revenu à vie. Avec annuités garanties, elle assure un complément de revenu pendant une période définie, transmissible en cas de décès à un bénéficiaire. Majorée pendant les premières années de retraite, elle permet de toucher un montant plus élevé en cas de besoin. Enfin, si vous maintenez la majoration au-delà des premières années, la rente viagère permet de faire face à la hausse des dépenses de santé.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer