Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Retraite : l'article 83 est un dispositif attrayant pour ceux qui y ont accès
information fournie par Le Revenu 19/12/2017 à 10:12

Les versements volontaires d'un salarié dans le cadre de l'article 83 sont déductibles de l'impôt sur le revenu. (© DR)

Les versements volontaires d'un salarié dans le cadre de l'article 83 sont déductibles de l'impôt sur le revenu. (© DR)

L’article 83 est un contrat de retraite supplémentaire conclu dans l’entreprise, entre l’employeur et ses salariés. Les versements sont fixés à l’avance, à un niveau constant, et permettent d’obtenir une rente viagère à la retraite.

Versements : trois sources d’alimentation sont possibles

L’entreprise verse une cotisation fixe (un montant forfaitaire ou, plus généralement, un pourcentage du salaire), éventuellement complétée par une cotisation du salarié lui-même si l’accord le prévoit. Depuis 2010, le salarié peut également verser des cotisations à titre volontaire.

Il existe donc trois sources de versements : une cotisation obligatoire de l’employeur, une cotisation obligatoire du salarié et une cotisation volontaire du salarié (qui peut provenir de jours de congés ou du compte épargne-temps, dans la limite de dix jours par an).

Les sommes versées sur le compte de l’assuré sont indisponibles jusqu’à son départ à la retraite. Il existe toutefois des cas de sortie anticipée (invalidité, fin des droits au chômage, surendettement…).

Performances : la gestion pilotée selon l’horizon est adaptée

La gestion financière d’un article 83 reprend celle d’un contrat d’assurance vie classique.

Sur les contrats les plus modernes, vous choisissez une répartition entre le fonds en euros garanti en capital, mais dont la performanceest

Lire la suite sur le revenu.com

3 commentaires

  • 19 décembre 17:05

    "Une gestion pilotée «à horizon» effectuée par des professionnels est souvent proposée." Ah bon c'est proposé? Parce que moi on ne m'a pas demandé mon avis et on m'a imposé une gestion pilotée à horizon sachant que l'article 83 est en général un "avantage" mis en place par l'employeur. Ce qu'il y a de bien avec la "gestion pilotée à horizon" c'est que l'horizon n'a absolument pas été modifié avec l'age de la retraite et que le pilotage considère toujours un age de départ de 60 ans!


Signaler le commentaire

Fermer