Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retraite : 66% des Français sont favorables à la réforme selon un sondage
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/01/2019 à 10:00

(Pixabay / sabinevanerp)

(Pixabay / sabinevanerp)

Deux tiers des Français sont favorables au projet de réforme des retraites proposé par Emmanuel Macron. Une majorité d'entre eux considère le système actuel inefficace et injuste. Mais ils sont nombreux aussi à craindre un allongement de l'âge du départ à la retraite et la baisse de leurs pensions.

Les Français sont plutôt favorables à la réforme des retraites, selon un sondage Elabe réalisé pour Les Echos , Radio Classique et l'Institut Montaigne. 66 % d'entre eux approuvent ainsi la proposition d'Emmanuel Macron de créer un système universel de retraite par points, régime qui s'appliquerait aussi bien aux salariés du privé qu'aux fonctionnaires et aux indépendants. « Il y a bien un espace pour porter cette réforme » , estime donc Bernard Sananès, président d'Elabe.

Les retraités largement favorables à la réforme

Toutefois, l'enthousiasme varie selon le profil socio-professionnel. Les retraités (69 %), les cadres et professions intellectuelles (68 %) sont davantage favorables à la réforme que les Français aux revenus modestes (60 %) et les fonctionnaires (50 %).

Les avis sont également partagés selon la sensibilité politique. Les électeurs d'Emmanuel Macron et de François Fillon sont favorables à la réforme. C'est moins vrai du côté des électeurs du Rassemblement national et de la France insoumise.

Le système actuel est « injuste » pour 64% des sondés

Dans le détail, 57 % des personnes sondées estiment qu'il faut changer le système actuel car il fonctionne mal. 64 % jugent même qu'il est « injuste » et ils sont seulement 4 % à le défendre.

D'autre part, même si Emmanuel Macron a indiqué qu'il ne toucherait pas à l'âge du départ à la retraite fixé actuellement à 62 ans pour le régime de base, les sondés craignent que le gouvernement ne tienne pas cette promesse. Plus des deux tiers d'entre eux (69 %) pensent que l'âge de départ va augmenter.

De même, 58 % des sondés ont peur de voir leurs pensions baisser. Ces chiffres traduisent « une forme de vigilance, qui peut mettre en cause l'acceptation de la réforme » , prévient Bernard Sananès, cité par Les Echos .

24 commentaires

  • 16 janvier 15:23

    Trop d'injustice sur les retraites, certains fonctionnaires ne cotisent pas aux caisses complementaires mais piquent dans la caisse avec des pensions de 4/5000 euros alors que j'ai cotisé pdt 42 ans pour un 1300€. Que le gouvt annule la CSG des retraites car on cotise 2 fois, pdt les 42 ans de travail et la retraite. Rappel : la retraite n'est pas une alloc mais le resultat de notre dur labeur pendant plus de 42 ans.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite