Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Rénovation énergétique : la prime énergie ne verrait le jour qu’en 2020
information fournie par Le Figaro 14/09/2018 à 10:11

Prévue à l’origine en 2019, la transformation du crédit d’impôt en une prime pour les travaux d’isolation, serait reportée d’un an pour des raisons «techniques et budgétaires» selon Les Échos.

C’était l’une des mesures-phares du plan climat annoncée par Nicolas Hulot il y a un an. Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) pour les travaux d’isolation devait se transformer en prime d’énergie en 2019. L’objectif était de rendre les travaux d’économies accessibles aux plus modestes et limiter l’avance sur trésorerie de la part des ménages.

Cette conversion sera finalement reportée d’un an, à janvier 2020, selon Les Échos . La raison? Le quotidien évoque des «obstacles techniques et budgétaires». Plus les travaux d’isolation permettent de réaliser des économies d’énergie, plus la prime est élevée. Par ailleurs, le calcul de la prime devait tenir compte des revenus des ménages éligibles, afin d’offrir un bonus aux foyers en situation de précarité énergétique. «Une équation complexe et qui conduit à baisser les aides sur des technologies peu écologiques, pourtant prisées des propriétaires», explique Les Échos qui cite des sources concordantes.

Autre argument: si elle avait été mise en place en 2019, cette conversion serait intervenue au même moment où le fisc doit verser une avance de 60% sur les crédits d’impôts calculée sur l’année 2018. Ce qui aurait impliqué une année «double» pour les finances de l’État qui aurait coûté encore plus cher que prévu. C’est pourquoi le gouvernement avait envisagé, dans un premier temps, d’exclure des travaux concernés (dont voici la liste) par cette prime d’énergie les portes et les fenêtres. Mais face à la fronde des artisans, qui ont réussi à obtenir un report de la suppression du crédit d’impôt pour ces «ouvrants», l’exécutif a fait machine arrière.

Conséquence: la conversion du crédit d’impôt en prime est donc reportée d’un an mais en attendant, le CITE sera prolongé de douze mois dans le projet de loi de finances, présenté le 24 septembre en Conseil des ministres. Reste à savoir si les changements de portes et de fenêtres seront réintégrés. A priori, la réponse est non. Mais les professionnels du bâtiment comptent bien se faire entendre pour qu’ils soient, au moins en partie, pris en compte.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer