Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Rénovation énergétique : comment le gouvernement veut favoriser les emprunts des copropriétés
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/06/2023 à 16:45

Le gouvernement veut rendre possible l'enregistrement des emprunts des copropriétés comme des prêts à la consommation.  (illustration) (652234 / Pixabay)

Le gouvernement veut rendre possible l'enregistrement des emprunts des copropriétés comme des prêts à la consommation. (illustration) (652234 / Pixabay)

Afin d'inciter les rénovations énergétiques dans l'habitat collectif, un décret facilitant la mobilisation du crédit dans les copropriétés va être publié dans les prochaines semaines, a annoncé le ministère de l'Economie et des Finances. L'idée est de transformer ces prêts immobiliers en crédits à la consommation.

Le gouvernement français prépare un décret visant à faciliter l'accès au crédit pour les copropriétés, dans le but de stimuler les rénovations énergétiques des logements collectifs. Cette mesure vise à combler une lacune dans les dispositifs actuels qui freine les travaux de ce type, explique Capital . « Nous allons changer les règles qui régissent les prêts collectifs dans les copropriétés car la rénovation énergétique est une priorité » , a annoncé mardi 13 juin le cabinet du ministère de l'Economie et des Finances.

Des sommes souvent très importantes

Lorsqu'une copropriété entreprend des travaux, en particulier s'ils sont aussi coûteux que l'isolation de la toiture ou des murs extérieurs ou encore le remplacement du système de chauffage, elle peut faire appel à une banque pour obtenir un crédit. Cependant, la nature de ce prêt demeure floue. En raison des montants élevés concernés, les établissements prêteurs, les classent généralement dans la catégorie des crédits immobiliers.

Ces emprunts sont contractés par le syndic au nom du syndicat de copropriété puis répartis entre les copropriétaires qui doivent les rembourser par le biais des appels de fonds. Le problème potentiel réside dans le taux d'usure, taux maximum auquel il est possible d'emprunter dans le cadre d'un crédit immobilier. Il est susceptible de bloquer les initiatives des copropriétés, car il est impossible de contracter un prêt d'une durée inférieure à 10 ans si le taux d'intérêt total dépasse 3,99% en juin.

Des conditions moins strictes

Voilà pourquoi le ministère de l'Économie et des Finances souhaite transformer ces prêts immobiliers en crédits à la consommation, réduisant au passage l'impact du taux d'usure sur les ménages. En empruntant moins de 75 000 euros, les ménages seraient alors considérés comme relevant du crédit à la consommation, pour lesquels les taux d'usure sont plus élevés. Cette mesure pourrait donc encourager davantage de copropriétés à demander des crédits.

1 commentaire

  • 14 juin 17:34

    Nombre de copropriétés ne sont pas capables d'emprunter sans un coup de pouce de l'ETAT. L'ETAT FRANCAIS est RUINE depuis le COVID. Une dette ABYSSALE de plus de 3000 Milliards qu'on ne sait pas rembourser. A peine l'UNEDIC revient positif alors qu'il a 65 MILLIARDS de dettes que BERCY voudrait se l'approprier. Ca suffit, COUPONS les dépenses sociales inutiles et FAISONS DES ECONOMIES sinon, c'est le FMI qui arrivera.


Signaler le commentaire

Fermer