Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Quiz retraite Madelin : testez vos connaissances en huit questions
information fournie par Le Revenu 22/08/2018 à 07:27

Testez vos connaissances en retraite avec le quiz Madelin. (© Le Revenu)

Testez vos connaissances en retraite avec le quiz Madelin. (© Le Revenu)

Le contrat retraite Madelin, dédié aux travailleurs non salariés, se compose de deux phases successives. Une phase de versements pendant laquelle vous vous engagez à verser jusqu’à la retraite un montant minimum annuel que vous déterminez avec votre assureur.

Cette cotisation, déductible dans une certaine limite de vos revenus professionnels (hors effets de l'année blanche en 2018 sur les revenus non exceptionnels), est modulable mais encadrée. Elle doit évoluer dans une fourchette comprise entre 1 et 15 fois ce versement minimum. Puis une phase de rente viagère (taxée dans vos revenus), liquidable, au plus tôt, à l’âge de la retraite.

Les contrats Madelin sont réputés peu concurrentiels. Un travail de sélection est nécessaire. Premier critère de choix : la solidité de l’assureur car l’alliance dure souvent de nombreuses décennies. Comme pour un contrat vie classique, vous avez accès à un fonds en euros (garanti en capital) et à des fonds, appelés unités de compte, qui fluctuent à la hausse comme à la baisse. Privilégiez un contrat proposant un large référencement de supports financiers.

Autre critère : les frais, ordinairement élevés. Outre les frais sur chaque versement (jusqu’à 5%), vous supporterez des frais annuels de gestion (sur le contrat et sur les fonds), des frais d’arbitrage et jusqu’à 3% de frais sur arrérages.

Parfois gratuits, ces derniers sont alors

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer